Aspirateurs, quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

0

Même s’il est connu comme étant un appareil solide, il arrive parfois que l’aspirateur tombe en panne. Que faire dans ces situations ? Faut-il les mettre à la poubelle et en acheter un autre ou peut-on trouver des astuces pour les faire fonctionner à nouveau ? Voici quelques idées qui vous intéresseront sans doute.

Les pannes qui peuvent arriver et les solutions qui peuvent aider

Il arrive souvent qu’au moment de faire son ménage, l’aspirateur refuse de s’allumer malgré tous les efforts pour le faire fonctionner. Ce dysfonctionnement est souvent le résultat d’une mauvaise manipulation des câbles électriques. En effet, au moment de passer l’aspirateur un des réflexes est de tirer sur lui pour pouvoir enlever la poussière le plus loin possible. Il se peut donc qu’il soit arraché.

Pour vérifier qu’il s’agit bien de ce problème, vous pouvez le raccorder à la prise électrique. Puis regardez s’il y a une réaction quand vous appuyez sur le bouton de la mise en marche. S’il se met en marche même brièvement, ce sera déjà un bon signe. Si l’appareil n’est plus sous garantie et vous avez une certaine connaissance en bricolage, vous pourrez essayer de faire les réparations nécessaires. Toutefois, si cela s’avère être trop compliqué, confiez ce travail à un professionnel.

Par contre, s’il se met en marche et qu’il ronronne pendant quelques secondes avant de s’arrêter, le problème sera différent. Le plus souvent il est question de poussière qui s’est accumulée et qui empêche le bon fonctionnement de l’aspirateur.

Pour savoir où se situe le problème commencez par enlever le flexible et remettez l’appareil en marche. Si cette fois, tout est en ordre alors il vous faudra nettoyer le flexible. Mais si le même scénario se produit, il vous faudra alors vérifier si les filtres sont bouchés. Nettoyez les filtres et s’il est nécessaire, échangez-les. Cette fois-ci tout devrait bien se passer au moment de sa mise en marche.

Comment prolonger la durée de vie de son aspirateur ?

Pour garder le plus possible son appareil, vous pouvez prendre certaines précautions comme ne pas tirer sur les câbles au moment de son utilisation. Pensez aussi à vous assurer que les filtres d’arrivée d’air, d’entrée de moteur et aussi celui de sortie d’air est nettoyé régulièrement. Vérifiez aussi l’état du sac. S’il ne contient pas de sac. Videz le bac de poussière après chaque utilisation et veillez à ce que la poussière ne bouche pas le flexible et le tube. En somme, un bon entretien de votre aspirateur est nécessaire.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com