Les avantages d’une micro-station d’épuration

0

Qu’est ce qu’une micro-station d’épuration ? Avant de connaître ses avantages, il faut savoir qu’une micro-station d’épuration permet de traiter des eaux usées domestiques (toilette, lavabo, douche, etc.). C’est un système d’assainissement individuel et écologique qui remplace la fosse septique et le filtre à sable ou même la fosse toutes eaux. Cette micro-station fonctionne de la même manière et selon les mêmes principes qu’une station d’épuration urbaine.

Deux grandes familles

Il y a deux grandes familles en ce qui concerne les micro-stations d’épuration. La première est celle dite « à culture libre » (exemple: boues activées ou processus SBR). La seconde est celle dite « à culture fixée » (exemples: MBBR, SAFF ou RBC).

Que ce soit l’une famille ou l’autre, l’objectif reste le même pour ces différents types de micro-stations. En effet, elles ont pour but d’assainir les eaux domestiques usées dans les meilleures conditions.

Quelles sont leurs avantages ?

La micro-station d’épuration possède plusieurs avantages. En effet, elle est peu encombrante et ne nécessite pas énormément d’espace, elle ne dégage pas de mauvaises odeurs de par sa conception, la micro-station est également peu coûteuse, facile à installer et également facile à entretenir. À cela, nous pouvons ajouter qu’une micro-station d’épuration bénéficie d’une longue durée de vie.

L’implantation de la micro-station

Un avantage majeur de la micro-station d’épuration est son faible encombrement. En effet elle n’occupe généralement pas plus de 10m² de surface. Vous l’aurez compris, elle s’adapte donc très facilement aux espaces réduits (comme par exemple sur les plus petits terrains). De plus, la micro-station d’épuration permet aussi de préserver complètement le jardin et ses alentours. Notez qu’une micro-station peut même être installée sous un parking si nécessaire.

L’installation de la micro-station

Un autre avantage tout aussi intéressant concernant les micro-stations d’épuration est qu’elles sont simples et faciles à installer. Pour preuve, la durée des travaux n’est jamais très longue. Il faut compter en moyenne une demi-journée pour réaliser le terrassement, la pose, le branchement ainsi que le raccordement électrique de la micro-station.

L’entretien de la micro-station

Une micro-station d’épuration peut avoir une durée de vie de 20 ans ou plus. Pour cela, il est bien entendu préférable de la faire entretenir régulièrement par des professionnels. Ceci dit, vous n’aurez pas à vous en faire. En effet, l’entretien de la micro-station d’épuration est simple et, par conséquent, peu coûteux pour votre portefeuille. Cet entretien consiste en réalité principalement à être sûr que l’installation fonctionne sans aucun problème. Il est également conseillé de faire régulièrement la vidange de sa micro-station. La fréquence de la vidange varie évidemment selon la taille de la micro-station, le taux d’occupation du bâtiment, des habitudes des différents habitants du bâtiment et surtout du nombre d’habitants. Pour avoir une idée, la vidange devrait être réalisée tous les 3 ans en moyenne pour une famille de 4 personnes…

Si vous désirez obtenir de plus amples informations et que vous voulez être conseillé sur les micro-stations d’épuration, n’hésitez pas à vous rendre sur Micro Station ATB.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com