C’est quoi des bonnes chaussures de sécurité ?

0

Porter des chaussures de sécurité est le lot quotidien de nombreux travailleurs, qu’ils soient salariés ou indépendants. C’est obligatoire pour de nombreuses professions et secteurs d’activités, logistique, distribution, bâtiment et bien d’autres. Fournir à des salariés des EPI de qualité est un signe important de respect du travail et des nécessités de protection.

Ainsi, la qualité de la chaussure a des répercussions sur la sécurité et la qualité du travail. Nous allons lister les éléments importants à prendre en compte pour sélectionner un bon modèle.

La sécurité

L’élément le plus important d’une chaussure de sécu, c’est la coque incorporée à l’avant. Elle permet d’éviter des factures en cas de chute d’objets lourds. Elle peut-être en métal, mais on privilégie actuellement les matériaux composite plus légers.

Le maintien et l’aisance

La chaussure de sécurité doit avoir un maintien parfait, avec une semelle et une conception ergonomique. En premier lieu pour des raisons de prise d’appui au sol. Mais aussi pour la prévention contre les entorses et les coups aux malléoles, surtout si on opte pour un modèle tige haute.

Une excellente flexibilité de la semelle apportera au professionnel une aisance dans ses mouvements.

L’étanchéité et le confort thermique

Dans certaines conditions d’utilisation, les hauts critères d’étanchéité et de confort thermique sont obligatoires.

La chaussure doit être parfaitement étanche pour un travail journalier à l’extérieur par temps de pluie. Le travailleur doit garder ses pieds au sec pour bien accomplir ses tâches. C’est le raisonnement équivalent pour le confort thermique. C’est particulièrement sensible pour ceux qui travaillent à l’extérieur ou dans des entrepôts réfrigérés. Seules les qualités des matières utilisées dans la fabrication peuvent garantir une bonne isolation.

Légèreté et robustesse

D’un point de vue général, une bonne chaussure de sécurité doit être légère et robuste. Tous les fabricants de notoriété développent des processus de R&D pour améliorer ces deux critères essentiels.

Des chaussures de sécu légères

La légèreté permet de plus facilement se mouvoir mais aussi de générer moins de fatigue. En effet, des grammes en moins à chaque pas se traduisent par des jambes moins lourdes en fin de journée pour le travailleur.

Des chaussures de sécu robustes

La robustesse permet d’effectuer des tâches mettant les chaussures à rudes épreuves sans crainte de les abîmer. De plus, il faut considérer l’aspect budgétaire. Plus le produit est costaud, moins il faudra fournir de paires au salarié.

Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix pour bien protéger vos pieds en permettant un confort de travail au quotidien. Dernier petit conseil, il est souvent préférable de choisir un produit avec un prix à l’unité plus chère, la durée de vie et la qualité s’en ressentiront.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com