Comment choisir son assurance auto ?

1

Les milliers d’automobiles empruntant quotidiennement les rues du pays sont protégées par le parapluie de l’assurance auto, une assurance obligatoire. Profitant de cette manne, de nombreuses sociétés, plus ou moins grandes, ajoutent l’assurance auto à la liste de leurs activités. Conséquence : on ne sait plus quel prestataire choisir. Pour faire un choix convenable, certains points doivent être considérés.

Les contrats disponibles

Avant tout engagement auprès d’un assureur, il est important de connaître les formules  existant en assurance auto. La formule de base comprend seulement la garantie responsabilité civile, connue aussi sous le  nom de « assurance auto aux tiers ». C’est d’ailleurs cette dernière appellation qui est plus explicative. Cette formule couvre tous dommages infligés à un tiers lors d’un accident impliquant le véhicule.

Il existe une formule intermédiaire dans laquelle l’assuré ajoute à la garantie « aux tiers » d’autres garanties facultatives. Parmi celles-ci, on peut citer la garantie bris de glace, vol, dommage-collision, incendie, catastrophe naturelle et protection juridique. Il appartient à l’intéressé de choisir les garanties complémentaires qui lui semble utiles.

La formule la plus optimisée est le contrat « tous risques ». Comme son nom l’indique, il permet de bénéficier d’une couverture pour tous accidents impliquant le véhicule que l’on soit responsable ou non. C’est la formule la plus chère. Son utilité est très importante pour les amateurs ou professionnels de sports automobiles.

Quelques points à prendre en compte avant de s’engager

L’objectif ici, est de trouver une assurance qui couvre bien à un tarif moindre. Pour une personne qui se déplace souvent en dehors de sa localité, le mieux est d’éviter un contrat qui limite les couvertures à une zone géographique déterminée. Il faut aussi s’assurer que le contrat prévoit un véhicule de remplacement  dans les zones où l’on se déplace le plus souvent. En ce qui concerne le vol, il est préférable de choisir un contrat couvrant à la fois l’intérieur et l’extérieur du véhicule.

Et surtout, il faut faire attention à la franchise et fuir les contrats qui prévoient des franchises élevées.

Pour faciliter le meilleur rapport prix/garantie, on peut faire des simulations en ligne.

Share.

Un commentaire

  1. Le même principe pourrait être appliqué lors de la recherche d’une bonne complémentaire santé. Il faudra se baser sur les besoins mais également tenir compte du tarif imposé par les mutuelles santé

    Hortense

Powered by themekiller.com