Devenir diététicien : quelle formation doit-on suivre ?

0

Aujourd’hui, les liens entre la santé et l’alimentation sont clairement établis. L’intégration d’un programme alimentaire sain dans le traitement de maladies ou de troubles se fait donc presque automatiquement. La définition de ces programmes alimentaires revient à la diététicienne Paris. De plus en plus de personnes souhaitent adopter cette profession qui connaît un essor important au cours des derrières décennies. Comment devient-on diététicien nutritionniste ? Quelle formation doit-on suivre ?

Le diététicien est un médecin

Contrairement à ce que l’on peut croire, le diététicien est bien un médecin. Comme toutes les autres professions liées à la médecine, il prend en charge la santé de leurs patients. Ainsi, pour devenir diététicien Paris, il faut suivre une formation universitaire en médecine. En France, plusieurs facultés proposent cette formation. Celle-ci dure généralement 6 ans. Ensuite, l’étudiant devra suivre une autre formation de spécialisation dans la nutrition et la diététique qui lui permettra d’obtenir un DES (diplôme d’études spécialisées). Il sera alors possible de suivre deux voies qui permettent d’obtenir soit un DU (diplôme universitaire), soit un DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaire). En tout, une formation qui dure entre 8 et 12 ans est nécessaire si l’on souhaite devenir diététicienne Paris.

Les qualités requises

Le diététicien nutritionniste basée à Paris est en constante interaction avec son patient. Pour pratiquer cette profession, plusieurs qualités sont donc requises. Vous devriez par exemple développer de bonnes qualités relationnelles. Il est en effet important d’établir une relation de confiance avec les patients si l’on souhaite obtenir de bons résultats. Le nutritionniste doit aussi présenter des aptitudes à l’écoute et à l’observation pour mieux connaître ses patients. Comme le nutritionniste joue un rôle de coaching pour apprendre ses patients à changer leurs habitudes alimentaires, de bonnes capacités pédagogiques sont aussi requises. Par ailleurs, il devra savoir s’adapter à toutes les situations, chaque programme étant personnalisé selon la demande et les conditions de chaque patient.

Les rôles du nutritionniste

Un diététicien Paris prend en charge, d’une manière générale, la rectification des habitudes alimentaires d’un patient dans le but de traiter une maladie et des troubles ou de perdre du poids. Il définit les habitudes, établit un diagnostic alimentaire et met en place un nouveau programme qui permettra améliorer la situation de ses patients. Il s’occupera aussi du suivi lors de l’application du programme alimentaire par les patients et établira des évaluations ponctuelles et régulières.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com