Le droit pénal : socle d’une société

0

Là où il y a la société, il y a le droit. C’est une des règles basiques que l’on apprend dès la première année en faculté de droit. Cela signifie donc que pour éviter l’anarchie, il est important d’établir des normes qui prévoient et qui punissent les actes antisociaux. L’ensemble des lois et des règlements prévus à cet effet forme le droit pénal. Donc, toutes infractions ainsi que les peines qui y sont rattachées sont considérées comme étant le socle du fonctionnement d’une société. Quoi qu’il en soit, cette matière est très vaste. En effet, il reste beaucoup de détails à maitriser pour se prétendre être un pénaliste.

Le droit pénal protège également l’individu

Même si le droit pénal a pour principal objectif la sauvegarde de la société contre les crimes et les délits. Il a pour mission aussi de protéger l’individu, plus précisément le suspect. Sur ce point, beaucoup de principes ont été mis en place pour éviter toute erreur et pour avoir une bonne proportionnalité des peines. À titre d’exemple, on peut citer la présomption d’innocence ou encore le droit à un procès juste et équitable. À ce sujet, toutes personnes suspectées ont le droit de se faire aider par un avocat de préférence pénaliste. Ce dernier, a pour rôle d’assister et de protéger l’intérêt de son client. Même lors de l’interpellation de la police judiciaire, les personnes suspectées pourront réclamer leurs droits à une assistance juridique. L’avocat veille également à ce que les droits de ses clients soient respectés par les autorités. Par exemple, dans le cadre d’une garde à vue, la personne privée de liberté devra bénéficier de repas chaud selon la loi, le professionnel qui représente la personne devra vérifier que ce genre de prescriptions légales est suivi. Pour comprendre le rôle d’un avocat penaliste à lyon, le mieux serait encore de contacter un cabinet spécialisé.

L’influence de l’avocat sur le procès

Il ne faut pas s’y méprendre, l’avocat joue un rôle déterminant dans une affaire pénale. D’ailleurs, il pourra influencer le cours d’une enquête. Par exemple lors, de la phase d’instruction, il est possible qu’il demande à ce qu’une expertise ou un interrogatoire soit faite pour éclairer certaines zones d’ombre. Il aura également le droit de demander l’annulation d’une preuve s’il considère que celle-ci n’est pas pertinente ou faussée. Il pourra évidemment prendre en main la communication de son client, en effet avec son expertise, il évitera ainsi des bourdes. Durant le procès, il pourra faire intervenir des témoins ainsi que des spécialistes pour appuyer et détailler son argumentaire. Suivant le même ordre d’idée, il aura aussi l’occasion d’interroger la partie adverse ou l’audience. Tout cela dans le but de convaincre le juge ou l’assemblée de jurée. Pour conclure donc, lorsque vous avez un problème d’ordre du droit pénal, le premier réflexe est de contacter le plus rapidement possible un avocat. À coup sûr, il trouvera les stratégies juridiques adéquates pour sauvegarder vos intérêts. Mais, il faut avoir en tête que cela ne pourra pas être possible qu’avec un professionnel expérimenté et spécialisé.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com