A quoi servent les drones ?


A l’origine, les drones étaient destinés à un usage militaire, pour la surveillance et l’espionnage notamment. Encore récemment, un drone israélien a été détruit par le Hezbollah. L’engin volant sans pilote avait été surpris en train de survoler la frontière qui délimite l’Etat hébreu et le pays du Cèdre… Cet incident n’a évidemment pas manqué de relancer les différends entre Israël et le Hezbollah. Mais la plupart du temps, le drone est utilisé à des fins pacifiques : il sert à réaliser des documentaires, ainsi qu’à immortaliser les grands événements tels que les mariages. Zoom sur cet appareil volant télécommandé !

Pour le transport de petits objets

De nombreuses entreprises de transport comme DHL ont profité de l’essor des drones pour tester de nouveaux services. En effet, ces appareils volants pourraient livrer les colis au domicile des clients. Est-ce qu’ils finiront par remplacer les livreurs de pizza ? Ces prouesses ne sont possibles que si l’objet à transporter pèse moins de 8 kg et que la distance à parcourir n’excède pas les 20 Km… Bien évidemment, l’homme reste aux commandes.

Pour la sécurité et la surveillance

Les drones intéressent surtout les entreprises de sécurité et de surveillance, car ils ont la possibilité de transmettre des flux d’images en temps réel grâce à leurs caméras embarquées. Ce genre d’appareil peut effectuer des rondes de garde, de jour comme de nuit. Et grâce aux optiques et aux caméras infrarouge, l’observateur peut voir à une distance de 1 voire 2 Km. Pour voir les drones disponibles, rendez-vous sur les plateformes spécialisées comme Hard N Discount. Cette boutique en ligne propose plus de 200 références de drones RTF, RC, BNF ou ARTF !

drone

Pour les prises audiovisuelles

Les drones rencontrent également une forte demande auprès des prestataires en événementiel. Grâce aux caméras embarquées, les professionnels réalisent des vidéos et des photos exceptionnelles. Ces engins volants sont aussi utilisés pour réaliser des reportages ou pour les prises de vue en zones enclavées. Ils sont même requis pour surveiller les récoltes : grâce aux puissantes caméras embarquées, il est possible de détecter des maladies foliaires qui touchent les cultures !

Pour repérer les zones de déperditions thermiques d’un édifice

Les drones sont de véritables appareils multifonctionnels qui servent aussi à inspecter les postes de déperditions thermiques d’un bâtiment. Grâce à la thermographie aérienne, le professionnel peut réaliser un scan thermique d’un bâtiment en quelques minutes. Il détecte les éventuelles fuites au niveau de la plomberie ainsi que les zones de déperdition d’énergie (ponts thermiques). Si la thermographie aérienne est efficace pour améliorer les performances thermiques d’une habitation, elle est également requise pour déceler les débuts de feux de forêt.

Pour les prises d’images en 3D

Les drones ultra-sophistiqués intègrent diverses fonctions, dont la photogrammétrie aérienne. En d’autres termes, l’appareil prend des photos aériennes en rafale, depuis différents points de vue, ce qui lui permet de scanner la zone et de reproduire une cartographie 3D. Rappelons que la photogrammétrie est très utilisée dans de nombreux domaines dont l’architecture, la géologie, les enquêtes policières, l’archéologie… Pour disposer de cette fonction, les drones embarquent des capteurs ultra-performants. Là, il ne s’agit plus des simples caméras utilisées pour les prises de vue classiques !