Affiliation : c’est quoi ? combien ça rapporte ? quels programmes choisir ?


Affiliation

Aujourd’hui dans le domaine du commerce, il est devenu indispensable de se positionner sur internet. En effet en plus d’obtenir une meilleure visibilité pour ses produits, cela permet également d’augmenter le volume des ventes étant donné qu’elles peuvent se faire à tout moment. Les techniques e-marketing sont nombreuses pour atteindre ces différents objectifs, tout en restant dans son fauteuil de bureau. Dans cet article, nous allons voir en détail tout ce qu’il faut savoir sur l’affiliation.

Affiliation

A lire en complément : Woxup : une société professionnelle pour vos besoins en nom de domaine.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

C’est un concept très classique dans le cadre du commerce en général. Il s’agit tout simplement d’un marchand qui paie un individu à chaque fois que celui-ci ramène un client potentiel dans sa boutique.

Dans le domaine de l’Internet, c’est une technique qui a été conçue par Amazon dans le milieu des années 90 aux USA et en 2000 en France. Le circuit est assez simple et est composé de trois acteurs principaux à savoir, le vendeur, l’affilié et l’acheteur.

A lire également : Top 6 des meilleurs smartphones Android à acheter en 2018

Le vendeur possède des produits qu’il souhaite vendre. Il propose ensuite ses produits sur une plateforme d’affiliation, cela dans le but de trouver un partenaire qui fera la promotion du produit.

Ce partenaire, que l’on peut appeler « affilié », dispose d’un site internet qui dispose d’une audience assez importante. Il s’attèle alors à promouvoir les produits du vendeur.

Quant à l’acheteur, il fait partie de l’audience visée par le site web de l’affilié et va acheter le produit ou le service proposé. De manière involontaire, il contribue à la rémunération de l’affilié. En effet, le vendeur et l’affilié conviennent à l’avance d’une commission sur les ventes ou d’un pourcentage du prix du produit.

Ainsi, en cliquant sur les liens dans le site affilié, l’acheteur participe au paiement des commissions de vente.

Dans le cadre d’une affiliation, c’est l’utilisation de codes de réduction ou de liens hypertextes qui retracent le suivi des actions ou des transactions des internautes sur le site affilié.

On parle d’affiliation directe lorsque le programme d’affiliation est géré directement par l’annonceur. Dans ce cas, ce dernier s’occupe de la comptabilisation des commissions qu’il doit à son affilié. Amazon fait partie des rares entreprises à ne privilégier que l’affiliation directe.

Il est conseillé de visiter le site officiel pour tout savoir sur le programme d’affiliation d’Amazon.

Par contre, quand un affilié participe à plusieurs programmes d’affiliation à la fois, il est préférable de passer par une plateforme d’affiliation. Une plateforme lui permet de comptabiliser toutes les transactions, de calculer le montant des commissions et de les payer.

Affiliation

Les programmes d’affiliation

Comme nous l’avons vu plus haut, le vendeur et l’affilié s’arrangent sur la manière de rémunérer l’affilié. Il existe de nombreux moyens de paiement dans le domaine de l’affiliation. La méthode choisie conjointement devra être mentionnée clairement dans un contrat d’affiliation.

Le coût par vente est le moyen de paiement le plus simple. Dans cette option, le vendeur paie un montant à chaque fois qu’un internaute va sur le site affilié grâce à une publicité et effectue un achat. Il peut s’agir d’un montant fixe à chaque vente ou d’un pourcentage sur le prix de vente.

Le coût par action ou plus communément coût par lead est un montant que l’annonceur devra à l’affilié à chaque fois qu’un visiteur arrive sur son site web à travers une publicité.

Toutefois, le paiement n’est valable que si le visiteur accomplit une action bien précise à savoir l’inscription sur le site, le remplissage d’un formulaire ou un achat tout simplement.

Dans le cas du coût par clic, il s’agit d’un montant à payer lorsqu’un internaute effectue un clic sur de la publicité dans un site affilié.

C’est le nombre de clics à travers la publicité qui détermine la somme à payer par l’annonceur. La publicité peut se faire sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche.

Affiliation

Comment gagner de l’argent grâce à l’affiliation ?

Pour maximiser ses revenus, il est vraiment nécessaire de trouver de bons partenaires. Ceux-ci doivent être fiables en plus de proposer des commissions intéressantes.

Pour les chercher, il faut consacrer du temps sur les plateformes d’affiliation. Ces plateformes sont les meilleurs endroits pour trouver toutes sortes de produits en adéquation avec le thème du site affilié.

Une fois que le produit à recommander est identifié, il faut le tester. Cela permet de le connaître en profondeur. De cette manière, les articles portant sur le sujet seront plus percutants. L’idéal dans la rédaction est de créer un problème et de faire en sorte que le produit présenté apporte une solution.

En procédant ainsi, les visiteurs du site seront convaincus de l’achat, par exemple dans l’achat d’une clé dynamométrique ou autres, voir s’il peut répondre aux attentes. Il faut savoir que dans le système d’affiliation, la rémunération n’arrive que si la stratégie de promotion du produit a été assez convaincante.