Les avantages du Cloud Computing


Au sein d’une entreprise, de nombreux responsables se demandent l’utilité de ce fameux cloud computing. Beaucoup d’entre eux ne savent pas encore les avantages que ce dernier peut apporter. Voyons donc une présentation de ce dernier et les avantages qu’il procure.

Qu’est-ce que le cloud computing ?

Le cloud computing permet aux entreprises d’accéder à certains services et informations, disposés sur un serveur en ligne. Il s’agit en fait d’une infrastructure propre à l’entreprise, mais qui permet d’externaliser ces services. Pour cela il est donc indispensable que l’entreprise acquière des serveur(s).

Mais la gestion de ces serveurs est assurée par le fournisseur de services grâce à un navigateur web. Ce dernier sera responsable du développement et de la maintenance des systèmes pour assurer le bon fonctionnement des serveurs. C’est pour cela qu’on appelle ce concept « clouds », car on insère les données dans des « nuages » informatiques, dont l’emplacement n’est même pas connu du client. Mais le client peut l’utiliser comme bon lui semble à tout moment.

Businessman drawing a Cloud Computing diagram on the whiteboard

Les avantages du cloud computing

Le cloud computing permet donc une utilisation simplifiée, car il n’est plus utile d’installer et de mettre à jour les logiciels, l’entreprise dispose d’un espace de stockage, et la portabilité des données permet de se connecter à tout instant à partir de n’importe quel appareil doté de connexion internet. Le cloud couputing permet aussi aux nouvelles entreprises de ne pas investir beaucoup dans une infrastructure technologique.

hp07-bg799099-oracle-day-2x-2298722

Et pour les entreprises voulant agrandir cette infrastructure, elles ne payeront que ce qu’elles consommeront. L’entreprise ne payera plus les coûts de maintenance et le renouvellement d’équipements. Enfin, la sécurité est accrue pour ce concept, car autrefois, l’entreprise délaissait la sécurité par faute de temps et de budget. Les données seront tout d’abord sous la juridiction française et des services de sécurité plus performants seront mis en place.

On parle d’infogérance lorsqu’une société délègue à un prestataire extérieur l’exploitation, la gestion, la sécurisation et l’optimisation de son système d’information. Autrement dit, cette société remet aux bons soins d’un spécialiste la gestion de ses ordinateurs, de ses logiciels et de ses données. L’infogérance peut être réalisée à distance ou par le déplacement régulier d’un technicien.