Le CA du pôle business représente 65 % du volume d’affaires de TourCom


Avec 1,6 milliard d’euros de CA en 2016, le pôle business du réseau TourCom continue son développement. Le point sur sa stratégie pour 2017-2018.

Les 1,6 milliard d’euros de ventes réalisées par TourCom Travel Management représentent 65 % du volume généré par l’ensemble du réseau, soit une nette augmentation par rapport aux chiffres de l’année précédente. Le président de TourCom, Richard Vainopoulos confie qu’en 2015, TTM a cumulé 1,4 milliard d’euros. Fin 2016, cette branche comptait 239 points de vente dont presque la moitié se trouvent en Ile-de-France.

Dans le cadre de son développement, TTM a communiqué les éléments de sa stratégie qui prendra deux aspects. Le pôle business présidé par Patrick Loison va d’abord s’attaquer au mode de paiement de billets aériens en lançant la carte virtuelle suite à un partenariat avec BNP Paribas. Ainsi, les ventes exemptes du pourcentage et des garanties BSP vont augmenter. Quant aux membres qui ne souhaitent pas ouvrir le compte requis pour ce service, ils peuvent traiter via eNett et bénéficier d’un remboursement par palier des frais de carte.

Ouverture prochaine du site de billetterie B2B

La seconde démarche du réseau consiste à mettre en place un site de billetterie en ligne dédié aux voyages professionnels, avec le concours de l’opérateur allemand Aerticket. Cette filiale française sera opérationnelle après une phase de test, et représentera alors un concurrent de Go Voyages et MisterfLy. L’objectif est de faire profiter aux adhérents les accords aériens régionaux d’Europe et des États-Unis et ainsi se renforcer dans un contexte très compétitif.

TourCom, un réseau touristique de référence

Le réseau TourCom a été fondé en 1990 par Richard Vainopoulos qui reste jusqu’à ce jour son président.

TourCom figure parmi les leaders du marché du tourisme, notamment les agences de voyages avec plus de 800 points de vente en France et une présence dans 80 pays. La branche corporate réalise à elle seule 65 % du volume d’affaires total, qui s’élève à presque 2,5 milliards d’euros.

Les produits de TourCom incluent le transport aérien, en train et en autocar ; l’hébergement ; les offres en packages ; les séjours à la carte ; les voyages de noces ou d’anniversaire ; les déplacements professionnels…