Comment bien choisir son agence immobilière ?


Que ce soit pour vendre acheter ou louer un bien immobilier (appartement, maison, parcelle, enceinte commerciale…), vous avez besoin des services d’une agence immobilière. Cependant, le choix du meilleur spécialiste n’est pas toujours aisé, en raison de la multitude de compagnies immobilières. Vous devez tenir compte de certains critères. Voici quelques conseils pour vous aider à faire un choix judicieux.

Faites une prospection

Pour entamer votre tri, commencer par étudier le marché de l’immobilier en suivant les médias ou en consultant les sites d’agences immobilières en lignes. Vous pouvez vous renseigner sur agence immo AGDA. Vous trouverez des offres intéressantes. Ensuite, priorisez les structures qui publient leurs avis clients sur leur vitrine ou leur site internet. Ces avis témoignent de ces expériences de l’agent. N’hésitez pas à faire recours au bouche-à-oreille pour avoir un bon jugement sur la qualité d’un agent immobilier. Cette première étape vous permet de connaître les tendances du marché.

Définissez votre projet et adoptez les spécialistes du secteur

Pour élargir leur clientèle, la plupart des agences immobilières diversifient leurs activités. Cependant, certaines sont spécialisées dans la vente, la location ou encore l’administration de patrimoine. Il est donc important de vous informer sur les spécificités propres à chacune des entreprises que vous avez sélectionnées. Pour une réalisation efficiente de votre projet de vente par exemple, interrogez l’agent sur le portefeuille de biens en vente et la liste de biens déjà vendus. Il doit avoir à son actif un nombre considérable de biens mis en vente. Ce qui atteste de la prospérité de son agence.

Choisissez une agence de proximité et d’expérience

D’une part, la proximité est un critère fondamental dans l’adoption d’une agence immobilière. Si vous voulez vendre ou acheter un bien, préférez une agence avoisinant votre habitation ou votre lieu de prospection. En effet, toute agence a une parfaite maîtrise du marché immobilier de sa localité. En plus, vous gagnez en temps et en frais de prospection. L’expérience dans le domaine compte aussi d’autre part. Afin d’évaluer justement le prix d’un bien, et effectuer toutes les démarches conduisant à sa vente sans litige, l’agence immobilière doit disposer d’un carnet d’adresses bien fourni.

 

Choisissez une agence immobilière appartenant à un réseau de franchise

L’appartenance d’une agence à un réseau de franchise immobilière, dénote de son sérieux et de sa renommée, car les conditions d’adhésion sont complexes. En plus, les réseaux de franchise immobilière en général sont dynamiques avec à leur actif une certaine visibilité et de la notoriété. Vous bénéficiez de services de professionnels bien formés et vous placez toutes les chances de votre côté. Confier votre projet à une agence adhérente à un réseau national ou régional est donc un choix rationnel.

Choisissez une agence remplissant les conditions inhérentes à l’exercice du métier

Un bon agent immobilier doit être conforme aux critères d’accès à la profession. Il s’agit du diplôme requis, du statut juridique, de la carte professionnelle et de la garantie financière ainsi que de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Le diplôme lui permet d’acquérir les compétences requises. Quant au statut juridique et la carte professionnelle, ils lui permettent d’exercer en toute légalité. Pour ce qui est de la garantie financière et de l’assurance, ils servent à couvrir son activité en cas de litiges. Vous devez aussi tenir compte de ces critères dans le choix de votre agence immobilière.

Tels sont les conseils qui vous aideront à faire un bon choix