Comment éviter les irritations après épilation ?


Jusqu’à récemment, l’épilation du corps était une mode féminine. Maintenant, même les hommes sont prêts à se débarrasser des cheveux superflus. Néanmoins, les zones de croissance des cheveux indésirables sont différentes pour les hommes et les femmes. Alors que les femmes ont tendance à se débarrasser des poils sur le visage, la lèvre supérieure, les sourcils, les jambes et les aisselles, les hommes retirent plutôt l’excès de poils sur le dos, la poitrine et d’autres.

Bien que les techniques d’épilation soient nombreuses, le résultat souhaité dépend de la meilleure technique pour la zone cible et le type de cheveux. Voici donc les différentes techniques d’épilation, leurs avantages et leurs inconvénients.

A découvrir également : Comment savoir si l'on a une protection juridique ?

Le rasage

Si vous vous rasez avec un rasoir, les cheveux seront coupés au niveau de la peau. Le rasage est l’épilation la plus rapide et la plus courante et est également le moyen le plus économique de l’épilation. Cependant, les cheveux repousseront dans 2-3 jours. Le rasage entraîne également un risque d’irritation après-rasage. Cependant, si vous utilisez une crème à raser ou du savon et raser avec des lames bien aiguisées, vous pouvez éviter ces inconvénients.

Les crèmes dépilatoires

Ces crèmes sont considérées comme l’une des meilleures méthodes maison d’épilation du corps. Ces crèmes contiennent des produits chimiques qui décomposent les cheveux dans les 5 à 10 minutes après l’application, et la repousse des cheveux se produit seulement environ une semaine. Cependant, il convient de garder à l’esprit que les produits chimiques contenus dans ces crèmes sont forts et il est nécessaire de passer un test cutané avant utilisation.

A découvrir également : Peinture ou papier peint, que choisir ?

La cire

Dans cette technique, la cire est utilisée pour enlever les poils à la racine. Après l’application de la cire, une bande de papier spéciale est utilisée pour enlever la cire. Alors que la cire solidifié, les cheveux y adhèrent. Si vous retirez le papier de votre peau, les cheveux seront enlevés avec de la cire. Le plus grand avantage de cette technique est que vous n’avez pas besoin de la répéter pendant environ deux semaines. En outre, lorsque les cheveux poussent à nouveau, ils ont un aspect plus mince. Le seul inconvénient de cette technique d’épilation est que vous devez pousser vos cheveux avant de pouvoir les arracher à nouveau.

L’électrolyse

Avec cette épilation, un courant électrique est utilisé pour enlever les poils. Le courant est livré aux follicules des cheveux à l’aide d’une aiguille. Cela se traduira par une épilation permanente , mais vous devrez peut-être subir certaines séances. Cependant, c’est un processus risqué, qui ne devrait être effectué que par un professionnel.

La lumière pulsée intensive (IPL)

IPL est similaire au traitement au laser. Un concentré laser une seule longueur d’onde de lumière sur votre peau, tandis que l’IPL émet de la lumière dans de nombreuses longueurs d’onde différentes, comme un flash photo. La lumière de l’IPL est plus diffuse et moins concentrée qu’un laser. IPL pénètre dans la deuxième couche de la peau sans endommager l’épiderme. Cette technique peut être utilisée pour l’épilation, mais aussi pour le traitement d’autres problèmes de peau, tels que les taches cutanées et les larosacées.