Entreprise

Comment maximiser votre productivité avec la méthode Pomodoro

Comment maximiser votre productivité avec la méthode Pomodoro

Parmi les nombreuses astuces existantes pour maximiser la productivité, figure la méthode Pomodoro. Il s’agit d’une technique développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980 qui a beaucoup fait ses preuves. Elle consiste à organiser ses activités en sessions de travail de 25 minutes, entrecoupées de courtes pauses de façon à se concentrer au maximum.

En quoi cette technique peut maximiser la productivité ? En mettant en œuvre certaines étapes clé développées dans ce billet, vous allez pouvoir y arriver aisément.

A lire également : Tout savoir sur le métier de sophrologue

Bien planifier les Pomodori

Les Pomodori sont les différentes sections que comporte une technique Pomodoro. Elles sont définies grâce à une planification efficace des tâches. Pour le faire, il est nécessaire de décomposer les tâches complexes qui peuvent prendre plus de cinq pomodori. Autrement dit, il faut diviser les tâches lourdes en petites tâches plus faciles à terminer.

Quant aux petites tâches dont la durée n’atteint pas celle d’un pomodori, il faudra les réunir en bloc de temps. Pour les tâches qui seront plus longues que prévu, il faudra penser à laisser quelques pomodori en plus. Cette planification vous permet d’éviter tout stress lié aux échéances.

A lire également : Reprendre ses études en travaillant

Savoir utiliser la méthode Pomodoro pour la productivité

Maximiser votre productivité avec la méthode Pomodoro dépend de la façon dont vous l’utilisez. Pour sa mise en œuvre, il faut d’abord choisir l’outil de suivi du temps écoulé. Vous avez le choix entre :

  • Un minuteur classique physique ou numérique ;
  • Un minuteur Pomodoro ;
  • Une application Pomodoro pour smartphones.

Comment maximiser votre productivité avec la méthode Pomodoro

Une fois l’outil adéquat en votre disposition, il faudra ensuite dresser votre to do liste de la journée, par ordre de priorité. Déterminer la première tâche et lancez un pomodoro de 25 minutes. Au bout de ce temps écoulé, faites un checkpoint et rayez la tâche de votre liste si vous la jugez accomplie. Faites une pause de cinq minutes et reprenez la même procédure.

Après quatre pomodoro, faites une pause de 15 à 30 minutes, avant de recommencer un autre cycle de travail. En la mettant correctement en exécution, cette méthode peut vous aider à gagner en productivité.

Occuper efficacement les pauses Pomodoro

Les pauses entre les séances Pomodoro revêtent une importance particulière. Elles vous aident à aérer votre esprit en deux tâches. Il est donc important d’éviter d’y pratiquer des activités fatigantes mentalement. Cela laisse à votre cerveau le temps de se reposer et d’absorber les informations. Pour le faire, un retrait des écrans et la pratique d’activités physiques sont les meilleures options dont vous disposez.

Voici quelques idées d’activités à effectuer durant votre pause Pomodoro : la promenade, le sport, les étirements, le rangement de bureau, la préparation de café ou de thé, la prise d’un en-cas, ou encore l’écoute de la musique. Toutes ces activités vous permettent de vous détendre aussi bien physiquement que mentalement.

Connaître les limites de la méthode Pomodoro

Cela peut paraître contradictoire, mais pour exploiter la méthode Pomodoro au mieux, il est important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une technique infaillible pour améliorer la productivité.

En effet, la méthode Pomodoro n’est pas adaptée à tous les profils, ce qui la rend faillible. En adoptant cette méthode, il se pourrait que vous soyez maintenue dans un état de stress et d’anxiété juste parce que vous souhaitez être productif. Pour certains profils, ne pas arriver à exercer la tâche durant le temps imparti peut entraîner une perte de confiance en soi.