Comment rénover sa façade ?


renovation façade maison

La façade de la maison témoigne bien souvent de la personnalité des propriétaires des lieux. Plus elle est bien agencée, plus elle donne du cachet à la maison. Il faudra toutefois rappeler que comme ce n’est pas une opération des plus aisées, il est nécessaire de la confier à des professionnels en la matière qui sauront assurer des travaux de qualité.

Pourquoi rénover sa façade ?

Comme la façade d’une maison est la première chose que l’on voit lorsqu’on entre dans une propriété, il est intéressant de lui donner une belle allure. Pour ceux dont la façade a été décapée par les années, il est nécessaire de le rénover. À noter qu’avant que les travaux ne commencent, il faudra impérativement demander à disposer d’un devis travaux maison. Les particuliers disposent actuellement d’un large choix de matériel pour la personnalisation de leur façade.

La façade se divise généralement en deux catégories : la façade maçonnée ou classique et la façade légère. La façade maçonnée est la plus répandue, c’est une façade lourde, c’est à dire, une façade porteuse et contrairement à la façade légère, sa rénovation est plus complexe. Ce type de façade se compose d’une baie et de murs et englobe les fenêtres et les portes de devant. La façade maçonnée peut également intégrer des panneaux solaires pour ceux qui souhaitent réduire leur facture énergétique. De plus, l’installation d’une façade rehaussée de panneaux photovoltaïques permet de disposer d’une réduction d’impôts et en cas de surplus d’électricité, il reste aux propriétaires la possibilité de revendre leur énergie à EDF. La façade légère pour sa part, ne touche en rien la structure porteuse de la bâtisse, ce qui fait qu’il sera plus facile de la rénover sans craindre de léser la structure. Souvent réalisée pour donner un aspect plus moderne à la façade, la rénovation consiste alors à derrière la façade derrière des panneaux semi-apparents ou des façades rideaux.

Quels sont les types de revêtements de façade ?

Pour uniformiser la surface des murs et ainsi, faciliter la peinture de la façade, il est nécessaire d’appliquer un enduit de façade. Comme on le retrouve actuellement dans une large palette de couleurs, cela permettra à chacun de personnaliser au mieux sa façade. À noter que l’enduit de façade peut aisément s’appliquer sur tous les types de matériaux sauf le bois et les finitions peuvent être lisses ou grattées, qui une fois séchées, donnent d‘emblée du cachet à la structure. Pour ceux qui souhaitent un rendu plus sobre, il vaut mieux rester sur le crépi de façade qui est également disponible sous plusieurs coloris et comme il permet d’améliorer l’isolation de la structure, cela vient conforter ses avantages. Dans tous les cas, il est intéressant de demander l’avis d’un professionnel avant de commencer les travaux de rénovation.