Comment se préparer pour un vol en montgolfière ?


Considérée comme l’un des engins volants les plus anciens, la montgolfière bénéficie aujourd’hui encore d’une très bonne réputation auprès du public. Outre le fait d’être très sûre, la montgolfière est fréquemment utilisée par ceux qui rêvent de découvrir les merveilles du ciel. Toutefois, réaliser un vol en montgolfière n’est pas anodin et il est important de se préparer comme il se doit afin de profiter de l’aventure au maximum.

Comment fait-on naviguer une montgolfière ?

Vous le savez peut-être, mais il n’y a ni gouvernail ni guidon dans une montgolfière. Il est donc tout à fait normal de se demander comment se dirige l’appareil. La réponse est simple : grâce au vent. C’est d’ailleurs en raison de cette particularité que les voyages en montgolfière sont très dépendants des conditions météorologiques. S’il y a trop de vent ou s’il n’y a pas assez de vent, il est impossible de manœuvrer correctement une montgolfière. Sachez toutefois que les aéronautes confirmés disposent de l’expérience nécessaire pour piloter une montgolfière même dans des conditions difficiles.

A voir aussi : Découvre l'aéroport de Nantes et ses services

Qui peut profiter d’un vol en montgolfière ?


Contrairement à de nombreux modes de transport aérien, la montgolfière est accessible à tous. Outre le fait d’être parfaitement sécurisée, la montgolfière connait un vif succès parce qu’elle ne provoque aucun désagrément. En effet, les personnes souffrant de vertige ou du mal de l’air peuvent monter à bord d’une montgolfière sans pour autant ressentir la moindre sensation d’inconfort. C’est pourquoi offrir un vol en montgolfière est une excellente idée si vous voulez faire plaisir à vos proches lors d’une occasion spéciale. Il n’y a pas de limite d’âge pour monter dans une montgolfière. Les très jeunes enfants peuvent profiter de l’aventure sans problèmes à condition d’être accompagnés d’un adulte.

Quelle hauteur peut-on atteindre à bord d’une montgolfière ?

Peu de gens le savent, mais lorsque vous montez dans une montgolfière, vous êtes déjà à 1 mètre au-dessus du sol. Lors de son ascension, la montgolfière peut techniquement monter à 10 000 mètres d’altitude, bien qu’on ne monte pas si haut lors d’un vol touristique. À 1000 mètres au-dessus du sol, vous avez la possibilité de jouir d’un paysage magnifique. Il est d’ailleurs vivement conseillé de se munir d’un appareil photo ou d’une caméra pour immortaliser ces images uniques. Sachez toutefois que la montgolfière est capable d’aller bien plus haut puisqu’il est possible d’atteindre les 3000 mètres de hauteur sans le moindre problème. Même s’il s’agit d’un fait impressionnant, sachez que vous ne risquez rien à une telle hauteur. Les vols en parachute s’effectuent à une hauteur similaire et lorsque vous dévalez une piste de ski en montagne, vous êtes également à une hauteur avoisinant les 3000 mètres d’altitude. L’oxygène n’est pas un problème à cette hauteur, ce qui fait que vous n’aurez aucun mal à respirer normalement.

A lire également : Cheminée bioéthanol : vérifier le caractère ignifuge d’un mur

Comment s’habiller lors d’un vol en montgolfière ?

Il n’existe pas de restriction particulière à respecter en matière vestimentaire lors d’un vol en montgolfière. Toutefois, il est important d’adapter votre tenue en fonction de la saison. Lors d’un vol en automne ou en hiver, il est recommandé de porter des vêtements chauds.