Découvrir le Périgord : du gîte aux sites touristiques en passant par la gastronomie


périgord gites et ville historique

Quand les vacances approchent, on pense souvent à prendre l’avion et partir dans un endroit lointain afin de profiter de ces quelques jours ou semaines de répit. Ceci dit, il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour respirer de l’air frais et se ravitailler en énergie.

On vous dira même que c’est obsolète de visiter d’autres pays alors que la France renferme des merveilles inexploitées. C’est pour cette raison qu’on a pensé à vous présenter une des magnifiques régions de la France, à savoir, la Dordogne ou connue aussi sous le nom de Périgord.

Le Périgord, une petite leçon de géographie…

La Dordogne est une petite région de la Nouvelle-Aquitaine au sud de la France. Elle se caractérise par sa surface hautement boisée, ses falaises, ses vallées et ses vignes. On y trouve de l’air frais et même un cours d’eau et des grottes pour les amoureux de la nature.

périgord géographie région

Il y fait certes froid en hiver mais c’est un véritable paradis en été et au printemps. La Dordogne ou anciennement le Périgord, ne contient pas beaucoup d’habitant et reste un site moins touristique que Paris mais dont les merveilles naturelles vierges qui ne demandent qu’à être découvertes.

… et d’histoire !

Quand on parle du Périgord, on ne parle pas de quelques années d’histoire. En effet, ça existe depuis la préhistoire et le département de la Dordogne n’a été établi qu’en 1790.

Avant de passer à l’histoire passionnante du Périgord, un petit aperçu sur le nom vous fera chavirer si vous êtes un passionné d’histoire. Ça veut littéralement dire, le peuple des quatre armées.

Pour l’histoire, on parle de préhistoire avec l’homme de Neandertal qui a habité la région en période paléolithique. Mais, l’histoire devient plus intéressante avec l’arrivée des romains créent le vignoble de Bergerac. Ce n’est qu’avec les Gaulois que la région a eu son nom avec comme capitale, Vesonna.

La région connait après le règne des britanniques, des protestants et fera partie de l’empire français. Ce fut également une des régions qui s’opposa avec fougue à la république. Mais, ce qui est tout de même plus important, c’est que cette région n’a pas eu à beaucoup souffrir des guerres mondiales et a gardé les vestiges du passé, contrairement à Brest, qui fut entièrement détruite.

Ou se loger au Périgord ?

Après vous avoir mis l’eau à la bouche pour aller sur les pas du peuple celtique, gaulois, romain et autres, il est temps de vous offrir quelques idées pour vous loger au Périgord. Sachez qu’il serait malheureux de se loger dans un hôtel moderne quand la région a autant d’histoire à offrir.

périgord paysage naturel

En effet, on vous invite à opter pour quelque chose qui a du cachet et qui vous plongera dans le bain de l’histoire de cette région. On ne peut pas vous conseiller mieux que le gîte du Grand Jaure qui est idéalement localisé à quelques minutes de Bergerac.

Il faut bien faire de la culture…

Pour profiter pleinement de votre séjour touristique, vous n’aurez pas à chercher des cures thermales ou des massages. Pour ça, vous pouvez aller en Thaïlande. La culture est ce qu’il y a de meilleur à découvrir dans cette région.

Commencez par vous mélanger au peuple local pour apprendre le magnifique dialecte languedocien et de visiter les nombreux châteaux et site historiques que cette région renferme. Profitez des anciennes églises et découvrez le grand patrimoine religieux de la Dordogne.

… et profiter de la nature !

périgord nature

Mieux que la culture, la Dordogne offre de magnifiques paysages naturels desquels vous pouvez profiter à votre guise. Armez-vous de vos chaussures de randonnée et allez visiter les longs sentiers logés entre de longues lignes d’arbres centenaires. Vous vous sentirez comme dans un conte de fée.

N’oubliez pas non plus d’aller au bord du cours d’eau donc la Dordogne tire son nom. Vous aurez même à découvrir de magnifiques grottes encore inexploitées et vous pouvez profiter, ainsi que vos enfants d’une aventure hors du commun.

Un vrai régal pour les papilles !

Pour la gastronomie qu’offre le Périgord, vous aurez de quoi vous régaler quelle que soit la longueur de votre séjour. Entre le foie gras et le caviar, vous aurez l’embarras du choix. N’oubliez surtout pas de gouter aux fameux escargots du Périgord et au tourin et cassoulet.

Vous pouvez également profiter du poulet fermier nourri au naturel et élevé à l’air libre et naturel de la région. Le cop, la poularde et la dinde seront également du menu. On vous conseille d’éviter la gastronomie mondiale et de profiter chaque jour d’un met de la région pour essayer de faire le tour de ses spécialités locales.

Aux petits touristes, de quoi leur plaire !

Si vous n’aimez pas les choses atypiques, vous pouvez profiter des salles de ciné et des petites boites de nuit qu’offre le Périgord. Vous vous sentirez comme un vrai petit touriste. Vous pourriez profiter de votre séjour pleinement, mais ce sera du gâchis de ne pas prendre tout ce que la région a à vous offrir.

dordogne activité en plein air

Aux grandes attentes, de quoi les satisfaire !

Si vous avez envie de vivre la grande aventure, on vous conseille vivement de profiter de votre temps entre les forêts de la région et même de dormir à la belle étoile. Le Périgord étant une région très sécurisée, vous n’avez pas à avoir peur de dormir tout seul dans la nature.