Détective privé : un métier méconnu


Que vous ayez déjà fait appel à un enquêteur privé ou prévoyez de le faire, ou encore que vous n’ayez jamais eu l’idée de le contacter, vous avez certainement entendu parler de ce métier. Si ce n’est pas lors d’un flash info, c’est sûrement dans le cadre d’une série télé ou films policiers que vous avez apprécié ce personnage.

Un métier aussi secret que sa nature, le détective privé fascine et intrigue, mais en même temps il inquiète et effraye. Qu’est-ce qu’un détective privé ? En quoi consiste ce métier ? Focus sur une profession pas comme les autres !

Le détective privé, aide complémentaire de la justice !

Il peut y avoir des cas où le détective privé commence une enquête avant même que la police ne débute la sienne. Il aura donc à communiquer avec les forces de l’ordre, ou plus précisément à collaborer avec eux, afin de transmettre les informations qu’il a pu collecter.

Par contre, cette collaboration va dans les deux sens, car des fois, sans l’aide de la police ou des gendarmes, un enquêteur ne peut effectuer sa mission convenablement. D’ailleurs, il peut également avoir besoin d’huissiers ou de banquiers. Même s’il est indépendant, le détective privé a tout de même besoin de sources et de moyens d’informations.

Quel est son champ d’action ?

Depuis la première fois où il fut appel à un détective privé, le champ d’action de ce métier a été élargi.

En effet, il n’est plus uniquement consacré aux affaires de mœurs, mais il y intègre des affaires relevant des pratiques d’espionnage industriel, ainsi que l’abus de confiance et ses variantes.

Comment reconnaître un bon détective ?

Pour distinguer un bon détective privé d’un mauvais, il suffit de vérifier ses antécédents, sa réputation et la qualité de son travail fourni.

Un bon enquêteur est toujours connu pour ses résultats et vous n’aurez aucun mal à vous en assurer, notamment grâce à internet qui contient des informations surprenantes. En quelques clics seulement, vous saurez si l’enquêteur est connu pour sa discrétion, ses compétences et s’il est digne de confiance.

Ces avis sont toujours encourageants mais, utilisez-les comme références uniquement ! Ne vous basez pas dessus à 100%, car ils peuvent être erronés. Donc, pour avoir le cœur net, n’hésitez pas à aller à la rencontre des candidats potentiels à engager afin de cerner le meilleur du pire.