Donner le bain à son chien : les conseils à retenir !


laver son chien

Le fait de donner son bain à un chien n’est pas toujours une partie de plaisir ni pour le chien ni pour le maitre qui doit souvent s’y prendre à bras le corps pour arriver à le faire tenir. Ainsi, pour éviter d’y passer des heures, il conviendra de penser de manière stratégique. Voici d’ailleurs à cet effet, quelques conseils intéressants à retenir.

Avoir à portée de main tous les matériels nécessaires

Avant l’heure du bain, il faudra s’assurer d’avoir à portée de main un tapis antidérapant, deux serviettes, des compresses et des lotions pour le nettoyage des oreilles et des yeux, une brosse, un shampoing canin et un séchoir au besoin. À noter que le bain devra être fait dans une bassine pour les chiots et les chiens de petite taille et dans une baignoire pour un chien de grande taille afin d’éviter les éclaboussures.

Pour éviter que des nœuds se forment lorsque les poils seront mouillés, il conviendra de les brosser avant le bain. Pour ce qui est du shampoing à retenir, il faudra axer le choix en fonction du type de poil du chien et ne surtout pas utiliser des shampoings inadaptés comme ceux dédiés aux humains. En effet, le pH du chien n’est pas le même que pour les humains et l’utilisation d’un shampoing inadapté risquerait de casser l’équilibre des propriétés cutanées de l’animal de compagnie. Il faudra également profiter du bain pour nettoyer les oreilles et les yeux avec une compresse et une lotion. En effet, si les yeux ne sont pas nettoyés bien comme il faut alors, il faudra compter avec des risques d’infections. Après un rinçage à l’eau tiède, il suffira de pelotonner le chien dans une grande serviette pour éviter qu’il attrape froid et de sécher les poils longs avec un séchoir.

N’hésitez pas à visiter le site http://assurance-pour-chien.org si vous avez besoin de plus d’informations sur les chiens.