La lumière sur le prêt hypothécaire caution


Le prêt hypothécaire 125 % peut se décliner sous forme de prêt hypothécaire caution. Cette formule s’ouvre à toute personne souhaitant acquérir un bien immobilier. Il se peut que l’acquéreur ne dispose pas d’assez de liquidités pour payer tous les frais dérivant de la transaction. Ce type de produit financier offre la possibilité à l’emprunteur de les honorer.

Le coût d’une transaction immobilière

En principe, un acompte représentant 10 % de la valeur du bien doit être versé pour l’achat d’une maison à la conclusion du compromis de vente. Cet avant-contrat ne produit ses effets qu’à  condition que le prêt hypothécaire soit accordé par l’établissement de crédit. Ce type de prêt ne concerne que le prix d’acquisition du bien en question. Tous les coûts accessoires ne sont donc pas pris en compte. En effet, les coûts de l’opération immobilière comprennent le prix d’achat du pavillon ou de l’appartement assorti de frais annexes à savoir les primes d’assurance-vie, les droits d’enregistrement et les honoraires du notaire.

Le prêt hypothécaire 125 % simple

Afin d’éviter au souscripteur de refaire une demande de prêt pour le paiement de ces frais accessoires, le pack 125 % est disponible auprès des organismes de crédit. L’établissement de crédit octroie un prêt finançant la totalité des coûts de la transaction à savoir le prix d’achat de la maison et les frais accessoires (frais notariés, droits d’enregistrement et les frais d’actes formels). Toutefois, comme la banque finance toutes les dépenses, la charge d’intérêt est plus importante.

Le prêt hypothécaire caution

L’emprunteur souscrit à un prêt cautionné. Ce type de contrat de crédit est basé sur le même principe que le prêt hypothécaire 125 %. Sa mise en œuvre est assez particulière. Le garant du prêt hypothécaire est une compagnie d’assurance. Le taux appliqué reste le taux de base. Mais ce type d’engagement requiert deux couvertures. En plus de l’assurance décès obligatoire pour tout contrat de prêt, l’emprunteur doit payer une prime unique pour l’assurance caution.

Source d’info : Censo, Blog sur le crédit et la finance