L’agriculture raisonnée : mieux comprendre son problème pour envisager une solution durable

0

Élever des ruminants dans un esprit de qualité de l’environnement et de la sécurité, implique forcément de considérer l’agriculture dans un contexte global. La base qualitative d’un élevage réside en grande partie dans l’alimentation des animaux. Ainsi, existe-t-il des solutions pour enrichir la flore des prairies avec des engrais technologiques, répondant spécifiquement aux attentes des agriculteurs et aux enjeux environnementaux. Les engrais pour prairie permettent ainsi de faire pousser de l’herbe à haute valeur nutritive de façon prolongée, en éliminant la pousse d’herbe spécifique, non désirée.

Des terres appauvries

Un sol en souffrance, une solution adaptée

Les sols, issus de nombreuses années d’exploitation, ont besoin de retrouver une vitalité et une richesse avec des produits qui vont booster la vie biologique nécessaire à l’alimentation de la flore.

Les éleveurs de bétail doivent aujourd’hui trouver des engrais adaptés aux besoins des prairies et redonner ainsi à leurs bêtes le goût des bonnes choses, puisque ces engrais permettent :

  • De pérenniser l’effet fertilisant et de permettre une pousse régulière de l’herbe
  • De rehausser la teneur en sodium pour accroître l’appétence de l’herbe
  • D’optimiser l’ingestion journalière d’herbe par le troupeau
  • D’entretenir la présence de légumineuses
  • De subvenir aux besoins protéiques

Fertiliser les terres de façon durable

Le but d’un engrais technologique pour prairie est d’apporter au sol les éléments qui lui font défaut pour nourrir de façon optimale les prairies et de favoriser la bonne flore au détriment de la mauvaise afin que les sols retrouvent une fertilisation physique, chimique et biologique.

Cette stratégie sur le long terme est la meilleure arme que vous puissiez brandir pour optimiser l’autonomie et la rentabilité de l’exploitation. En plus d’avoir un impact sur la production quantitative et qualitative du troupeau, une fertilisation raisonnée et durable assurera le bien-être, la santé des animaux le tout dans un meilleur respect de l’environnement.

Un engrais technologique au service d’un écosystème

La maîtrise de l’impact de l’azote

La base des engrais prairies est invariablement composée d’azote, de phosphore, de potassium et de sodium. La valorisation optimale de l’azote peut se faire en partie par  une maîtrise des quantités et dates d’apports. Le plus difficile reste de limiter les pertes qui peuvent être importantes sauf lorsque la technologie de l’engrais permet :

  • De maîtriser les pertes par lessivage et volatilisation
  • De réguler sa libération dans le sol

En partenariat avec les équipes de l’INRA et bien d’autres experts de la filière, le pôle de recherches et d’innovations de TIMAC AGRO ne cesse d’améliorer les solutions technologiques pour répondre aux attentes des agriculteurs tout en respectant l’environnement.

Le respect du sol, des plantes et des animaux

Pour qu’une solution puisse répondre durablement à un problème, il faut envisager l’ensemble des éléments inclus dans l’équilibre. Ainsi, pour que l’animal ingère ce qu’il lui faut dans une prairie, mieux vaut redonner le goût et l’appétit aux bêtes en faisant évoluer la bonne flore (graminée et légumineuse).

Les produits permettant de fertiliser le sol, enrichir la terre tout en régulant la libération d’azote redonnent vie à la bonne flore qui prend le dessus sur la mauvaise. C’est un exemple type de cohabitation équilibrée entre les mondes végétaux, animaux et… humains.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com