Le e-commerce, une tendance de fond !


On entend beaucoup dire que les e-commerçants se multiplient. C’est que les boutiques e-commerce ont largement tendance à se développer. Il s’agit d’un pont entre l’économie numérique et le commerce traditionnel. S’il faut un marchant pour gérer une boutique en ligne, il faut également des prestataires de service autour. Et la création de boutique e-commerce, le référencement naturel, la rédaction web … sont autant de services qui se sont développés autour du web.
Mais quelle est la raison de tout cela ?

Les boutiques physiques prises d’assaut !

En effet, on constate que depuis des années, il y a de plus en plus de monde dans les magasins et qu’il est de plus en plus difficile d’accéder aux caisses des magasins, de se déplacer dans les rayons, d’avoir toute l’aide dont on peut avoir besoin… La crise faisant son effet, les entreprises ont besoin de se diversifier et de proposer de nouvelles sources de richesses. Sans changer de locaux, on met plus de choses dans un même espace !

Plus largement, le confort est nettement moindre dans des boutiques physiques. Par exemple, pendant les fêtes de Noël, il fait vite très chaud dans les magasins alors qu’il est censé faire frais voire froid dehors. Sans compter la neige qui tombe !

Dans la tiédeur du foyer…

A l’inverse, il est tellement agréable de faire ses courses en ligne, bien à l’aise et au chaud chez soi, derrière son ordinateur ! Par exemple, les français ont souvent l’habitude de faire leurs courses alimentaires le samedi. La création et le développement de boutiques « drive » permet aux gens d’éviter clairement de faire leurs courses dans les magasins et d’en avoir tous les inconvénients et de subir les queues aux caisses, le monde dans les allées… Il suffit alors d’aller remplir sa voiture aux abords du magasin !

C’est bien le principe des ventes en ligne et de leurs avantages sur les boutiques réelles !

Un intérêt au niveau des prix

En effet, on dit que, sur Internet, les prix sont nettement moindres. C’est en effet une réalité ! En fait, les charges sont moins importantes pour un local commercial et une boutique physique. Le gestionnaire de boutique e-commerce peut alors imposer des prix moins haut à ses clients…

Mais le problème des frais de port est souvent effectivement un réel problème de taille ! Pour autant, les clients sont habitués à les voir et à les payer en plus du prix des produits !