Les points essentiels à comprendre sur le bouddhisme

0

La propagation de l’enseignement du bouddhisme connaît un plein essor de jour en jour. Même si auparavant cette doctrine a été surtout diffusée en Asie, elle a actuellement séduit d’innombrables pays européens y compris la France. En un mot, il s’agit d’une pratique qui mène vers la voie du Bonheur. Pour y voir plus clair, il est nécessaire de détailler les bases de la religion.

Ce qu’il faut savoir sur les principes du bouddhisme

Pour faire simple, le bouddhisme se définit comme une philosophie de comprendre le monde et l’homme. À la quête du bonheur, il est capital de surpasser le confort de la vie matérielle qui est seulement une chose périssable. Celle-ci est d’ailleurs la source du mal et de la souffrance.

Pour parvenir à cette fin, tout un chacun est appelé à devancer le désir égotique. Ce détachement s’avère envisageable si le sujet adopte ces quatre sentiments comme le discernement entre le mal et le bien, la bienveillance universelle, la compassion envers l’entourage et la sérénité devant n’importe quelle circonstance.

À l’inverse, il existe trois obstacles bien distincts qui interdisent les gens d’atteindre cet objectif. D’abord, l’avidité aux valeurs ou aux objets du monde matériel peut expliquer la vérité de la souffrance. Ensuite, la colère et l’ignorance constituent les poisons qui empêchent d’être heureux. Ces deux facteurs évitent de voir le bonheur. De ce fait, il est nécessaire d’outrepasser ces différents blocages.

Quelques informations à éclaircir sur le bouddhisme

Devant la multitude des enseignements sur le bouddhisme, le public se perd sur les véritables principes de la doctrine. À cet effet, bon nombre de personnes croient que le Bouddha est un Dieu. D’après les sources sûres, il est seulement considéré comme un être parfait ou un grand maître, mais non pas l’auteur de la nature.

À l’inverse, le Dharma peut être défini comme le créateur ou l’équivalent du terme de Dieu. Il est l’éternel, la pureté, l’origine de l’univers, l’immensité et la perfection.

Il existe également dans le bouddhisme la notion du Deva ou des dieux comme ceux de la mythologie gréco-latine. Ils présentent une vie supérieure à l’être humain, mais ils restent encore imparfaits. Par contre, le Bouddha s’avère le grand maître de tous ces dieux.

Lorsque les bouddhistes se prosternent devant les statues de Bouddha, certaines personnes se demandent s’ils deviennent des idolâtres. Néanmoins, ces fidèles ne font que rendre hommage à Bouddha et à son enseignement. Pour acheter une statue de bouddha en ligne, il est conseillé de se fier sur les magasins les plus renommés.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com