Nettoyage de printemps: liste des choses à faire


Nettoyage de printemps: liste des choses à faire

Le printemps est arrivé et, avec lui, l’obligation de s’atteler à son grand nettoyage ! Vous ne savez pas par où commencer? Vous vous trouvez totalement démuni(e) face à la longue liste de tâches qu’il vous faut accomplir? Nous avons pensé à vous et avons dressé un planning divisé selon les différentes pièces qu’il vous faut frotter. Prêt(e)? Partez ! 

Étape n°1 : la cuisine

La cuisine est, pour beaucoup, la pièce jugée la plus difficile à maintenir propre. Et pour cause, entre les différentes préparations des repas et leurs dégustations, il est parfois compliqué de toujours agir avec rigueur. Heureusement qu’existe le nettoyage de printemps pour remettre tous compteurs à zéro…

A découvrir également : Mettez un peu d'Italie sur la table de l'apéro

À faire:

  • Nettoyer le frigo de fond en comble: videz ce dernier dans son intégralité en en profitant pour effectuer un tri drastique. Nettoyez le frigo en tant que tel avant de remettre les différents ingrédients à leurs (bonnes) places.
  • Faire briller four, cuisinière et micro-onde: les éclaboussures sont leurs ennemis, venez-en à bout et faites-nous briller tout ça !
  • Des meubles étincelants:  faites disparaître traces de doigts et autres salissures. Place à l’huile de coude.

Si vous en avez le temps (et le courage), le nettoyage de printemps est également le moment idéal pour nettoyer vos différents appareils ménagers (grille-pain, grill, blender, etc.).

A lire aussi : Changer le nom de son entreprise : quelles sont les démarches ?

C’en est désormais terminé de la cuisine: une bonne chose de faite !

Étape 2 : la chambre à coucher

On y passe la majorité de notre temps, il convient donc d’en prendre soin. Durant la durée des tâches suivantes, ouvrez grands les fenêtres afin d’aérer la pièce.

À faire:

  • Un édredon comme neuf: votre couette, elle aussi, à besoin d’être aérée de temps à autres. C’est le moment !
  • Une tête de lit rafraîchie: c’est un détail auquel on ne pense que rarement mais, votre tête de lit (si tête de lit il y a), comme n’importe quel autre objet, nécessite un nettoyage occasionnel.
  • Une table de nuit épurée: verre(s) d’eau, médicaments, livres, etc.: au fur et à mesure du temps, votre table de nuit a accueilli la totalité de votre habitation? Rendez à ces objets leurs places initiales.

Étape 3 : la salle de bain

Le temps est résolument venu de redonner à votre salle de bains sa brillance d’antan !

À faire:

  • Opération zéro calcaire: le calcaire est le fléau de nos salles de bains. Tâchez d’en venir à bout à l’aide de produits adaptés.
  • On trie: cabines de douches et abords de baignoires sont régulièrement envahis de bouteilles de shampoing et autres joyeusetés. Bien souvent, la majorité d’entre-elles sont d’ailleurs vides. Vous voyez où nous voulons en venir…? On jette !

Étape 4 : le salon

Courage: c’est presque fini !

À faire:

  • Un canapé sain: votre canapé est en cuir? Appliquez sur ce dernier un produit spécialisé pour lui redonner sa jeunesse d’antan. Il est en tissu? S’il est déhoussable, passez-les à la machine.
  • Chasse à la poussière: votre salon est équipé de tentures ou de tapis? Époussetez ces véritables nids à acariens !

BRAVO. Vous pouvez être fier de vous ! Vous vous êtes découragé(e) en cours de route? Tout espoir n’est pas vain de retrouver un intérieur propre: faites appel à une entreprise de nettoyage.