Nos conseils pour choisir votre abri de jardin


Un abri de jardin est un investissement à ne pas prendre à la légère. Les fabricants vous assurent qualité et longévité de leurs produits, toutefois celles-ci seront meilleures si le choix de l’abri est adapté à vos besoins. Quelle superficie choisir ? Quelle matière choisir : bois, résine, métal ? Quelques éclaircissements s’imposent.

Que stocker ?

Tout d’abord, le choix de votre abri de jardin doit être motivé par l’usage que vous comptez en faire. En effet, un abri de jardin destiné au rangement et au stockage d’outils, produits, meubles ou encore équipement de jardin comme une tondeuse, un vélo, un salon de jardin… n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’un abri destiné à servir de pièce à vivre, d’un atelier, d’un espace détente pour la famille, ou d’un coin jeu pour les enfants.

Ainsi, l’usage auquel vous destinez votre futur abri de jardin conditionnera directement la superficie de ce dernier. Pour le rangement,  un abri de jardin de moins de 6m² conviendra. Par contre si vous souhaitez en faire un atelier, optez pour un abri de jardin d’une dizaine de m², les plus grands mesurant jusqu’à 23m², vous pourrez vous en faire une véritable pièce à vivre, voire un petit chalet grâce aux accessoires : porte, fenêtres, tuiles pour le toit… avec la possibilité de verrouiller à clé votre petite maison.

Quels matériaux ?

Côté matériau, privilégiez le bois pour une pièce à vivre, son aspect naturel est des plus esthétiques et s’intègre parfaitement au jardin. Pour le rangement, le métal et la résine conviennent bien, mais là aussi par souci d’esthétisme on peut préférer le bois.

La praticité ?

La facilité de montage est un critère à ne pas négliger. Les abris de jardin en métal et en résine s’assemblent simplement avec des clips et des vis, leurs panneaux sont fixés à une structure métallique qui renforce l’ensemble. Quant aux abris de jardin en bois, le montage se fait par assemblage des madriers, de grosses poutres qui s’emboitent. Le fait de ne pas utiliser de vis laisse au bois la possibilité de « bouger » : il gonfle par temps humide, se rétracte par temps sec. Ce comportement est tout à fait normal chez cette matière noble, et l’abri de jardin doit être monté en respectant « ces mouvements », ce qui assure la longévité de votre abri !

Plus d’informations sur le site www.plantes-et-jardins.com