Qu’est-ce que le statut de conjointe collaboratrice ?


conjointe collaboratrice

Beaucoup de statuts existent dans le domaine professionnel et cela peut s’avérer compliqué de bien les comprendre. En ce qui concerne le statut de conjointe collaboratrice, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Quelles sont les conditions pour devenir conjointe collaboratrice ?

Il faut être l’épouse du dirigeant de l’entreprise. Cela fonctionne également pour les personnes bénéficiant d’un PACS.
Il ne faut percevoir aucune rémunération et ne pas être non plus associé.
Il faut que la personne collabore régulièrement à l’entreprise pour avoir droit au statut de conjointe collaboratrice.

Quels sont les bénéfices du statut de conjointe collaboratrice ?

En ce qui concerne la protection sociale, la conjointe collaboratrice est affiliée au Régime Social des Indépendants (RSI) et bénéficie de la prise en charge des frais de santé, ainsi que d’indemnités journalières en échange de frais de cotisations. Pour les frais de santé, cela comprend les médicaments et les hospitalisations à titre personnel, évidemment.

La personne bénéficie du droit à la formation continue grâce à son statut, ce qui lui permet d’acquérir des compétences liées à son activités au sein de l’entreprise. Cela veut dire qu’elle pourra mieux s’intégrer dans la société pour renforcer sa position et permettre à son époux d’avoir un véritable soutien.

En choisissant ce statut, la personne concernée acquiert des droits. A titre d’exemple, si elle perd son statut, elle peut tout à fait faire une demande pour obtenir le droit cotiser à l’assurance volontaire vieillesse invalidité-décès du RSI. La demande doit toutefois être envoyée dans les 6 mois après la perte du statut. C’est un élément tranquillisant pour la personne car cela fait toujours une aide supplémentaire et une perte de statut peut être un moment peut agréable à passer.

Il s’agit également de percevoir une indemnité forfaitaire de repos maternel pour la conjointe collaboratrice, ce qui peut être un avantage très important. Une grossesse peut parfois représenter un moment stressant de la vie et ce statut permet à l’affiliée de profiter de ce moment.

Une indemnité de remplacement, en cas de maternité ou même d’adoption, est également prévue. Car, c’est également un moment qui va apporter beaucoup de changement dans la vie quotidienne de la personne et l’adoption est prise en charge par cette indemnité.

Elles Assurent, c’est donc un véritable guide dédié aux femmes qu’il est possible de consulter sur le site : http://www.ellesassurent.fr/