Trouver un espace de travail pour lancer votre activité


Lorsqu’on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, on doit être bien préparé. L’endroit où vous allez installer votre activité revêt d’une importance capitale. Si l’option la plus simple consiste à démarrer son activité dans son salon, ou même son garage, il existe d’autres possibilités d’hébergement. Vous avez d’ailleurs la possibilité de bénéficier d’un accompagnement.

Création d’entreprise, trouver un espace de travail

Si vous avez un projet et que vous avez besoin d’un espace de travail, vous pourrez facilement obtenir satisfaction. Plusieurs structures peuvent vous en proposer. C’est le cas par exemple avec les entreprises qui ont des bureaux d’espaces ou postes à louer. C’est aussi le cas avec les coworking qui sont des espaces dédiés au partage de bureaux, ou encore les incubateurs qui sont des espaces accessibles aux startups, créateurs et autoentrepreneurs. Même Xavier Giocanti le fondateur de Résiliance peut vous aider à vous procurer un espace destiné à vos activités. Il importe toutefois de préciser qu’il existe plusieurs types d’espaces (poste en open space, espace semi-fermé, bureau fermé, bureau indépendant, etc.). Prenez la peine de bien identifier vos besoins avant de choisir un espace quelconque. Si la location ne répond pas véritablement à vos attentes, vous pouvez toujours procéder à un achat.

Espace de travail: acheter ou louer ?

D’habitude, les nouveaux entrepreneurs privilégient la souplesse de la location, même si l’achat reste une démarche plus sécuritaire. Si vous avez l’intention de lancer une petite société et que vous êtes en quête de croissance, l’idéal serait en effet de miser sur la location. Mais les locaux sont toujours temporaires. Alors, une fois que vos activités prendront de l’envol et que vous vous serez mieux stabilisé, il serait préférable d’acheter des locaux. La création d’entreprises est loin d’être facile. Mais si vous prenez la peine de bien vous renseigner et de recueillir un maximum d’infos, vous devriez vous en sortir.

Espace de travail : bail commercial ou professionnel ?

Vous pouvez aussi choisir un local professionnel ou commercial si vous souhaitez lancer votre activité. Sachez toutefois que le bail professionnel n’est d’habitude accessible que pour ceux qui exercent une activité professionnelle non-commerçante. Si le professionnel est à la recherche de sécurité et de stabilité, le bail commercial sera toujours à privilégier. Il est toujours possible de renouveler ce bail. Le bail professionnel représente au contraire une location assez flexible. Il ne saurait vous garantir la stabilité dont vous avez besoin pour bien démarrer.