Ventilation et rénovation: ce qu’il faut savoir


Ventilation et rénovation: ce qu'il faut savoir

Si ventilation et nouvelle construction vont de paire, revoir cette dernière en cas de rénovation va généralement moins de soi. Et pourtant, il est important, voire crucial, pour la bonne tenue d’une habitation, tout comme pour la santé de ses occupants, que cette dernière soit régulièrement alimentée en air neuf. 

Isolation VS ventilation

L’isolation n’étant pas un critère à surveiller il y a quelques dizaines d’années d’ici, les constructeurs n’y portaient logiquement que peu d’intérêt. Les choses ont depuis bien changé. Toute nouvelle construction doit désormais répondre à des règles strictes en la matière. Si l’isolation est bénéfique pour l’environnement, tout comme pour notre portefeuille, elle nuit toutefois à la bonne circulation de l’air au sein de nos maisons et appartements.

En effet, les maisons anciennes sont truffées d’interstices ci-et-là laissant entrer et sortir l’air de manière naturelle. Interstices dont il n’est plus question dans les maisons modernes. Si la chaleur ne peut plus s’échapper, il en va de même pour l’air ambiant. Or, il n’est pas sain qu’aucun renouvellement de celui-ci ne soit fait. Les nouvelles constructions doivent donc dorénavant être équipées d’un système de ventilation.

Les dangers d’une mauvaise ventilation

Nous l’avons dit: un renouvellement régulier de l’air est nécessaire. Mais savez-vous pourquoi? En réalité, l’humidité, lorsqu’elle n’est pas évacuée, forme de la condensation participant à la détérioration des revêtements muraux et autres éléments en bois. De la moisissure peut alors apparaître, causant allergies diverses et variées. Il faut également savoir que nos activités quotidiennes (cuisiner, lessiver, nettoyer, etc.) libère dans l’air des particules pouvant s’avérer nocives pour notre santé. S’il n’est pas régulièrement changé, l’air ambiant peut donc avoir une incidence sur la santé des occupants.

Rénovation et isolation

Nombreux travaux de rénovation consistent à gagner en isolation (pose d’un triple vitrage, d’une nouvelle toiture, etc.). Si ces efforts sont à saluer, il ne faut toutefois pas en oublier leurs conséquences. En effet, votre habitation, jusqu’alors suffisamment ventilée naturellement, ne le restera plus très longtemps. L’installation d’un système de ventilation pourra donc s’avérer nécessaire.

Sachez qu’il existe plusieurs types de systèmes de ventilation. Pour savoir lequel convient le mieux à la configuration des lieux ainsi qu’aux besoins de l’habitation, mieux vaut vous adresser à un professionnel du métier. Il existe des experts en ventilation aux quatre coins de la Belgique, qu’il s’agisse de Namur, de Bruxelles, de Liège ou d’ailleurs. Ces derniers seront à même de vous renseigner comme il se doit.

Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons d’ores et déjà de bons travaux!