Finance

Comment bien choisir le montant de votre prêt personnel ?

La réalisation d’un projet peut parfois demander un financement important, selon les objectifs à atteindre. Vous pouvez alors solliciter un crédit auprès d’une banque pour le mener à bien. Dans ce contexte, vous devez bien choisir le montant du prêt pour qu’il soit compatible à votre situation financière et suffisante pour réaliser votre projet.

Évaluez votre besoin de financement

L’estimation du besoin de financement vous permet de planifier au mieux vos dépenses et de choisir le type de crédit le plus approprié. Pour ce faire, définissez concrètement la raison pour laquelle vous souhaitez souscrire à un prêt personnel.

Lire également : C'est quoi une option en bourse ?

Faites une liste de tous les frais que votre projet peut impliquer pour trouver le coût total de sa réalisation. Soyez très précis dans vos estimations.

Vous pouvez contacter les fournisseurs ou des prestataires pour demander un devis personnalisé afin d’obtenir des données fiables. Prévoyez aussi une marge de manœuvre importante pour gérer les imprévus ou les dépassements de coûts pendant la réalisation du projet.

A lire en complément : Découvrez MyPCS, le spécialiste des cartes de paiements prépayées

Analysez votre capacité de remboursement

Dès que vous avez une idée précise de la somme dont vous avez besoin, vous pouvez lancer les démarches pour contracter un prêt personnel adapté à votre profil. Pour ce faire, servez-vous d’un comparateur en ligne afin d’avoir un aperçu des différents taux appliqués par les banques.

Avant d’aller plus loin dans le processus, vous devez connaître votre capacité de remboursement. Il correspond à la somme que vous pouvez consacrer mensuellement au remboursement de vos crédits.

Pour calculer votre capacité de remboursement, faites la somme de tous vos revenus. Multipliez ensuite ce montant par le taux d’endettement appliqué par les banques qui est de 33 %. Déduisez enfin la valeur totale de vos charges habituelles de ce résultat pour trouver le montant que vous pouvez consacrer au remboursement d’un nouvel emprunt.

Des simulateurs en ligne vous aident à avoir une estimation précise aisément. Renseignez vos données, revenus, charges et dettes…

Optez pour un crédit avec des mensualités légèrement en dessous de la capacité maximale d’endettement calculée. Vous avez ainsi la possibilité de disposer d’un reste à vivre intéressant en cas de dépenses imprévues ou de baisse de revenus.

contracter un prêt personnel

Considérez les taux et frais annexes du prêt personnel

Pour contracter un prêt personnel, prenez en compte le taux annuel effectif global (TAEG) que les établissements financiers appliquent. Il s’exprime en pourcentage et représente toutes les dépenses annexes qui peuvent avoir un impact sur le montant total du crédit. Il comprend les frais :

  • d’ouverture et traitement de dossier,
  • garantie,
  • création et tenue de compte,
  • utilisation d’un moyen de paiement,
  • taux d’intérêt bancaires.

À ces dépenses peut s’ajouter le coût de l’assurance emprunteur. Vous pouvez toutefois choisir de souscrire un contrat auprès d’un autre assureur. Le TAEG est habituellement compris entre 0,9 % et 22 %.

Des pénalités sont par ailleurs susceptibles d’augmenter le coût de votre prêt personnel. Elles concernent les cas de retard de paiement des mensualités et les remboursements anticipés du crédit. Les montants appliqués peuvent différer d’un organisme de financement à un autre et sont mentionnés dans le contrat.