Comment estimer la valeur de ses pièces d’or 


pièces or

Vous avez retrouvé des pièces de monnaie, des médailles et vous désirez connaître leur valeur ? Vous êtes amateur de pièces d’or et vous désirez en acheter ? Dans l’un ou l’autre des cas, vous rêvez de faire une bonne affaire. Pour y arriver, vous devez connaître les moyens de détermination de la valeur de la pièce. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels. Pour en apprendre plus, continuez à lire cet article.

Des critères pour estimer la valeur de votre pièce

Pour déterminer la valeur de vos pièces, l’étude de plusieurs critères entre en jeu. Vous avez le métal qui constitue la pièce elle-même. Dans le cas, des pièces d’or ou d’argent, vous pouvez facilement vous renseigner sur internet. Cela vous permettra d’en savoir plus sur la véritable valeur des pièces que vous collectez comme la valeur 20 francs or.

Lire également : Quel compte de trading choisir ?

En plus de cela, vous avez l’état de conservation des biens. Pour être sûr que votre bien est à la norme, il existe un tableau de conservation. Il part de « Bien conservé » à « fleurs de coin ». Si votre pièce est très ancienne, mais a toujours un bon état de conservation, vous pouvez avoir un très bon prix et élevé.

Quant au critère de la rareté, elle n’est prise en compte que si celui de l’état de conservation est respecté. Ce critère prend en compte la période de création et le métal utilisé. En observant ces quelques critères, vous pouvez déterminer la valeur approximative de votre monnaie.

A lire en complément : Comment faire un offre d'achat sur une maison ?

Toutefois, le mieux serait de faire appel à un professionnel en la matière pour être sûr du résultat final.

Quelques lieux d’estimation de valeur des pièces

Ayant vu le jour peu après les pièces, le numismatique est la science des monnaies et des médailles. Ainsi donc les spécialistes de l’inspection des pièces d’or sont les numismates. Ceux-ci utilisent les mêmes méthodes citées précédemment, mais avec beaucoup plus d’expertise et d’expérience. Ils commencent dont par analyser la pièce, à la déchiffrer.

Puis, ils l’authentifient, c’est-à-dire qu’ils se renseignent sur les origines de la pièce, son époque de provenance. Une fois ce travail accompli, ils peuvent maintenant estimer l’état de conservation de la pièce.

Cela permettra de déterminer une valeur pour votre pièce. Vous pouvez aussi faire recours à des sites spécialisés. Ces sites vous informent de façon claire et rapide sur la valeur de vos pièces. Il vous faut seulement renseigner des critères. Ils vous aident aussi à déterminer une cote progressive.

Toutefois, il existe les numismates qui sont des spécialistes de la monnaie. Ils sont pour la plupart indépendants. Vous pouvez les retrouver via des sites ou dans des magasins aux coins des rues. Vous devez donc correctement vous informer sur les compétences et l’expérience de chaque prestataire avant de le choisir.

Aussi, le paiement varie selon le professionnel et peut même être gratuit dans certains cas. Il faut noter que vous avez la possibilité de vendre vos pièces chez les numismates.

Vous pouvez aussi en acheter. Effectuer une démarche d’estimation de pièce a pour but premier la vente. Vous pouvez donc le proposer aux numismates, à des collectionneurs, sur des sites de vente. Vous pouvez même les proposer au cours de séance de vente aux enchères.