Comment réviser le Code de la route 


La compréhension et l’assimilation du code ne se font pas en un claquement de doigts. En effet, il faut des tactiques simples, mais efficaces pour apprendre les règles de la circulation, et réussir ainsi l’épreuve théorique. Vous avez du mal à vous organiser par rapport à vos révisions ? Nous vous proposons ci-après les manières les plus efficaces pour bien réviser le Code de la route.

Habituez-vous à des lectures quotidiennes de vos cours

Ceux qui ont réussi le test code de la route 2021 ne vont pas vous dire le contraire. Pour réviser efficacement, vous devez lire et relire vos leçons de code au jour le jour. Si les textes en bloc ne vous conviennent pas, élaborez des fiches de lecture adaptées à votre mode d’apprentissage personnel. Pour ce faire, prenez vos cours par thématique, et faites un bref résumé de chaque chapitre. Ne mentionnez que les informations importantes, et notez-les de manière à en simplifier la lecture et la compréhension. Dans une fiche, les longues phrases n’ont pas leur place. Utilisez plutôt des puces, des numéros, des couleurs, des images, etc. Organisez les données à votre façon, mais assurez-vous qu’elles soient facilement assimilables.

A découvrir également : Comment se débarrasser d’un malus sur un contrat d’assurance auto ?

Faites usage de techniques ludiques pour apprendre vos leçons

Pour bien réviser le code, pensez à varier les supports pédagogiques. À ce jour, la méthode la plus utilisée est celle de la simulation de conduite. À la fois amusant et instructif, ce simulateur vous permet de conduire une voiture virtuelle, dans le respect des règles de circulation en vigueur. Cet outil va vous habituer aux techniques de conduite, mais pas que. Il vous aidera également à vous familiariser avec les panneaux de signalisation, les marquages au sol, et les accessoires de balisage.

Participez à des quizz via des applications ou des logiciels de code

Les quizz sont très judicieux pour une session de révision intensive. Les QCM proposés sur les plateformes en ligne vous serviront en effet d’entraînement à l’épreuve du code. Comme avantages, ce test type vous permettra :

A lire aussi : Comment s'assurer que votre voiture est prête pour le parking de l'aéroport ?

  • D’avoir un aperçu des 40 questions posées lors de l’examen officiel ;
  • De vous préparer à l’Examen Théorique Général (ETG) ;
  • De déterminer votre niveau de compréhension et d’assimilation ;
  • De repérer vos points faibles pour ensuite réorienter votre révision.

La plupart de ces quizz sont proposés à titre gratuit. Un peu de votre temps, une connexion internet, et un ordinateur (ou une tablette) vous suffiront pour réviser vos cours de code de manière simple, rapide, et efficace.

Mettez-vous dans des conditions réelles d’examen

Après avoir traité les quizz sur le net et réussi à toutes les thématiques, essayez maintenant les sessions d’examen blanc. On ne cessera jamais de vous le répéter : une révision efficace du code ne consiste pas à apprendre les règles de la circulation par cœur. Il s’agit surtout de maîtriser tous les chapitres, de quelque manière que ce soit. Voilà pourquoi nous vous recommandons de vous inscrire à des tests gratuits. Ici, les questions sont élaborées au même format et dans les mêmes tournures que celles posées lors de l’épreuve réelle.

Dans le cadre de cette évaluation, une barre de progression vous est mise à disposition à l’écran. Vous pourrez ainsi estimer votre niveau en temps réel, selon les réponses correctes que vous avez enregistrées. Si vous parvenez à atteindre les 80 %, vous voilà alors prêt à passer votre examen du Code de la Route.

Faites appel à un professionnel pour vous aider à réviser

Il n’y a rien de mal à solliciter l’assistance d’une personne plus expérimentée pour réviser vos cours de code. Aucune aide n’est de trop si celle-ci vous permet de limiter le nombre de fautes que vous pourrez commettre lors de vos examens. Pour cela, vous pouvez faire appel à votre moniteur d’auto-école, ou simplement à un proche à même de vous encadrer. Experts dans le domaine des règles de la circulation, ces personnes pourront vous accompagner dans vos démarches de révision. En plus de vous aider à renforcer vos acquis, elles vous partageront leurs expériences pour optimiser vos capacités d’assimilation.

L’épreuve du code dure environ une demi-heure. Pour le réussir, vous devez répondre aux 40 questions, et ne pas faire plus de 5 fautes. Évidemment, vous pourrez très bien y arriver en révisant comme il se doit.