Auto

Revendez vos batteries usagées !

La vente d’une batterie de voiture d’occasion est facile et constitue une source de revenus supplémentaire indéniable qui pourra nous aider à investir dans une nouvelle batterie. Une étude portant sur le marché de l’occasion confirme que la revente d’une batterie de voiture permet de rapporter environ 5 euros.

Pourquoi revendre des batteries usagées ?

Même si cela n’en a pas l’air, lorsque les batteries de voiture s’épuisent et ne sont plus valides, elles ont toujours une valeur importante en tant qu’élément à recycler. De nombreuses entreprises de rachat de batteries usagées et de particuliers les collectent pour les revendre aux entreprises en charge de la gestion de ce type de déchets. Dans le secteur automobile, on estime que 99 % des composants d’une batterie peuvent être réutilisés pour la fabrication d’autres éléments, de sorte que le potentiel de recyclage soit très élevé, ce qui augmente sa valeur sur le marché. Parmi les matériaux qui peuvent être extraits d’une batterie, on retrouve le plomb et l’électrolyte. On les retrouve notamment dans les batteries conventionnelles. Il y a aussi les batteries de dernière génération, comme celles qui accompagnent les véhicules électriques, qui contiennent du lithium, du cuivre et du nickel. Ces derniers étant des matériaux très chers et rares, c’est pourquoi ils ont un prix plus élevé. Mais encore, même la boîte qui sert de coque à la batterie, étant en plastique, peut également être recyclée, bien que sa valeur soit inférieure aux autres composants d’une batterie.

A découvrir également : Les avantages de louer un véhicule industriel

À qui revendre des batteries usagées ?

Vendre une batterie usagée est relativement facile surtout si on habite dans une grande ville. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’avec une seule batterie, le revenu est généralement inférieur à 5 euros et que cela peut ne pas en valoir la peine pour le temps ou les efforts que cela peut nécessiter. Par conséquent, afin qu’on puisse évaluer le montant du revenu et revendre facilement ces éléments usagés, il faut savoir qu’on peut considérer plusieurs interlocuteurs qui seraient intéressés, mais avec lesquels conditions peuvent être différentes :

  • Entreprises dédiées au recyclage
  • Atelier mécanique
  • Parcs à ferraille
  • Entreprises spécialisées dans la gestion des déchets
  • Collecteurs particuliers
  • Dépotoirs

Avec une certaine fréquence, certains ateliers mécaniques les plus connus (franchises et grandes chaînes) lancent souvent des offres pour inciter les automobilistes à remplacer leurs batteries au sein de leurs établissements. Une offre qui propose de leur remettre l’ancienne batterie en échange d’une nouvelle, qui vient avec divers avantages tels que des remises sur des services ou des produits qu’ils proposent.

A lire également : Quelques conseils avant d'acheter une voiture à 1000 euros