Le sport et ses valeurs


valeur dans le football

Le sport véhicule de nombreuses valeurs essentielles. Ces valeurs sont valables sur le terrain, mais également dans notre vie quotidienne. À cause de la télévision et de l’argent omniprésent dans certains sports, on a tendance à voir le sport comme un simple défouloir, nous permettant de pratiquer une activité physique régulière.

Mais le sport de haut niveau et le sport amateur n’ont rien à voir. Le football, par exemple qui semble être pourri par le “sport business” chez les pros, reste un excellent moyen de véhiculer à nos jeunes enfants des valeurs fortes qui leur seront utiles dans leur vie.

A voir aussi : Avec des coupelles à dessert, des tasses… créez d’appétissantes « sweet tables » !

Les valeurs du football

Le football apprend à nos enfants à faire équipe. La solidarité est peut-être la valeur la plus importante qu’un sport peut inculquer à nos enfants. Mais ce n’est pas tout, le football permet aussi de respecter des règles, d’avoir un esprit d’équipe, de développer le goût de l’effort …

On entend très souvent dire que le football professionnel est le miroir de la société. C’est vrai. En effet, on y retrouve la compétition, l’individualisme par moment, des enjeux économiques, voir politique, etc.

A lire aussi : Le top des sites de pmu pronostic turf

Mais le football amateur ce n’est pas ça, bien qu’il possède tout de même quelques-unes de ces caractéristiques. Il est un parfait complément de l’éducation que peut donner les parents ou l’école aux enfants.

En cherchant un peu sur internet, j’ai trouvé cette citation sur le site https://www.omludiqcamp.com/

Parce que marquer des buts n’est pas le seul but…

Effectivement, l’objectif premier du football n’est pas de marquer des buts ou d’arrêter des ballons dans ses cages.

Le football moteur social

L’objectif premier est de permettre à l’enfant qui le pratique de se construire, de devenir un individu a part entière, une personne saine et équilibrée, travaillant avec les autres et pour les autres en respectant des règles communes. Pour de nombreux jeunes issus de milieux moins aisés, le football représente même une échappatoire. Ils peuvent ainsi oublier les problèmes qu’ils peuvent avoir au quotidien. De nombreux joueurs professionnels et amateurs affirment sans honte que le football leur a sauvé la vie. Ne sachant pas quoi faire étant adolescent, le football leur a permis de trouver un cadre et une rigueur que la rue ne pouvait leur apporter.

Le football est donc, comme tous les sports, un moyen de se dépasser, de devenir quelqu’un de meilleur. Les valeurs véhiculées par le sport sont utiles dans la vie personnelle et professionnelle de chaque individu.