Le wakesurf: la nouvelle tendance des sports nautiques


Le surf est une activité sportive si passionnante qu’elle a gagné en popularité ces dernières années. Nul doute que cette notoriété a été alimentée par les médias, qui ont su dévoilé des images de personnes passant le meilleur moment de leur vie alors qu’elles surfaient sur les vagues avec leurs planches. Bien que le surf passe pour un sport amusant et plein de challenges, le fait est qu’il est dangereux de surfer sur des vagues potentiellement mortelles, au point que certains novices peuvent y perdre la vie.

A la découverte du Wakesurf

L’avantage est que le « wakesurfing » est la solution pour ceux qui veulent vivre le frisson du surf sans ses risques inhérents. Ce sport est un sport dans lequel une personne reliée à un bateau qui accélère se laisse glisser sur son “sillage” (série de vagues). Le wakesurfer se sert d’un câble de remorquage pour se laisser glisser hors de l’eau, trouver son équilibre afin de lâcher la corde et de surfer sur les vagues. Pour ce sport, on utilise souvent des planches de surf traditionnelles, mais des planches courtes conçues spécialement pour le « wakesurf » sont préférables.

A lire en complément : Un grand choix de revues techniques auto

Aujourd’hui, les gens sont soucieux de la sécurité, la vitesse du bateau est donc souvent réduite, de 9 à 14 miles par heure. Les bateaux trainent des vagues plus petites que celles créées par les courants océaniques (qui peuvent s’élever jusqu’à plusieurs mètres). Cela rend les vagues plus stables et plus facile à surfer, éliminant ainsi le risque de se retrouver renversé et écrasé par la force d’une vague déferlante.

Mis à part ça, le wakeboard présente d’autres avantages. Le plus évident est qu’un surfer a la possibilité de fournir un réel effort, car l’entrainement sportif et la force utilisée pour manier la corde requiert une maîtrise de la force. La pratique du wakeboard entraine ainsi un exercice complet du corps. En plus, vous profitez d’une belle vue tout en étant accroché à la corde.

Lire également : Découvrir le lac d'Annecy en louant un bateau sans permis

En tant qu’activité extérieure, le wakeboard est un sport que beaucoup de gens peuvent se permettre. Il y a de nombreux magasins de sport, appelé boardshop,  où on peut acheter facilement un équipement de wakesurf. De plus, une fois que vous êtes là sur la plage prêts à aller surfer, vous aurez toujours la possibilité de rencontrer de nouvelles et intéressantes personnes, ce qui fait du wakesurf une activité très populaire.

Et puisque vous êtes déjà sur la plage, vous pouvez profiter de l’occasion pour faire d’autres choses parallèlement au wakesurf. Par exemple, vous pouvez faire du ski nautique, ou vous pouvez tout simplement prendre un bain de soleil. Il est facile d’apprendre à surfer sans risque sur les vagues avec des planches de wakesurf, ce qui fait que cette activité est bonne à pratiquer.

Donc, si vous envisagez de passer vos prochaines vacances sur la plage, pensez à la pratique du wakesurf avec vos amis et votre famille. Vous pouvez en apprendre davantage sur les planches de wakesurf sur le site wakesurfboardshop.com