Pour un bon vin, il faut une bonne cave


Pour faire vieillir un bon vin dans les meilleures conditions possibles et lui permettre d’acquérir toute sa force et son goût optimal, il est important de l’entreposer dans un endroit spécifique comme une cave à vin, où la température ne dépasse pas 14 degrés (l’idéal étant même 12°), où la lumière n’est pas agressive (et même le plus possible absente)  et le taux d’humidité dans l’air doit toujours  se trouver en 50% et 75 %.

La cave va l’aider à révéler toute ses saveurs…

La conservation des vins va passer par différentes phases, il y aura d’abord la maturation qui se fera dans la cave, le vin va se situer dans une période que l’on nomme la période d’affinage (un peu comme le fromage qu’il accompagne si bien). Vient ensuite la période dite de vieillissement, c’est l’étape la plus importante, le bouquet et les arômes vont alors se mettre en place.

Faites attention cependant quand vous achetez du vin, car ils n’ont pas tous le même temps de garde – certains vins sont destinés à être bus très vite -, aussi pensez à vous renseigner sur celui-ci auprès de votre caviste, car il serait vraiment dommage de perdre vos bons crus par méconnaissance du produit.  Même si vous possédez la meilleure cave à vin de vieillissement, cela ne changera strictement rien.

…Pour votre plus grand bonheur d’amateur

Dans l’avant dernière phase, que l’on nomme l’apogée, le vin va atteindre les qualités œnologiques optimales. La cave à vin va permettre la réalisation de ces trois étapes dans les meilleures conditions pour avoir un vin de qualité. La dernière étape s’appelle le déclin, ici le vin perde ses qualités œnologiques, la dégradation peut être physique, chimique où bactérienne.

Il va falloir bien surveiller les étapes précédentes pour ne pas arriver à la phase du déclin ou le vin est évidement imbuvable. Par ailleurs, pour avoir un grand cru, le vin doit être stable, il faut donc éviter les déplacements inutiles et ne pas toucher aux bouteilles une fois que celles-ci sont installées dans votre cave.