Les soldes d’été, le compte à rebours a commencé


Soldes

Les soldes d’été,  voici des périodes de l’année que de nombreuses personnes attendent pour se procurer toutes sortes d’articles à des prix très réduits. Pour ne pas être débordés qu’ils vont démarrer, il importe de prendre plus tôt les dispositions susceptibles de vous permettre de profiter réellement de ces moments de rabais des prix. Le calendrier 2013 est déjà connu pour cet été : les soldes auront lieu à partir du 26 juin jusqu’au 30 juillet dans la majorité des départements français, on peut dire que le compte à rebours à commencé. Comment les adeptes de shopping s’organisent-ils pour faire les meilleures affaires pendant ces périodes de réduction des coûts ? La lecture de cet article permettra d’avoir une idée de l’ambiance avant l’heure des soldes d’été 2013.

Soldes d’été 2013, quel engouement avec la crise économique ?

Comme chaque année, les soldes d’été sont des occasions de faire du shopping à moindre coût dans la mesure où les magasins et boutiques proposent les produits des plus grandes de mode et autres font des rabais importants. Depuis la survenance de la crise financière qui secoue l’Europe et qui perdure, ces périodes n’ont plus le même engouement. Et 2013 ne fera pas exception à cette ambiance morose qui précède les soldes d’été depuis quelques années déjà. Toutefois, l’attitude des consommateurs doit être toute autre pour diverses raisons. En effet, avec la rareté des ressources, ces périodes doivent permettre de profiter au maximum des bons plans dans tous les domaines. C’est l’occasion rêvée de tirer meilleur profit des soldes chaussures, vêtements, décoration et autres. Les soldes sont toujours le moment d’acquérir des produits de grande qualité, voire de luxe à tout petit prix. On trouvera des pull Ralph Lauren à -30%, des bijoux Swarovski à -40% ou même des chaussures Kenzo homme à -50%. Puisque les revenus se sont amenuisés, il faudra profiter des soldes d’été pour refaire sa garde-robe en achetant des vêtements et des chaussures marques, sa décoration intérieure et bien d’autres encore à un coût relativement faible. C’est donc une période de l’année où il est possible de réaliser des économies non négligeables sur ses achats de biens de consommation.

Soldes d’été 2013, les dates à retenir

Le déroulement des soldes d’été est réglementé dans de nombreux pays d’Europe dont notamment la France. Ainsi, selon la nouvelle réglementation en vigueur depuis 2009, ces moments de baisse de prix doivent démarrer au troisième mercredi du mois de juin. Ce qui correspond pour 2013 au 26 juin. Par ailleurs, il convient de rappeler que la loi du 5 août 2008 relative à la  modernisation de l’économie a rappelé la durée de ces soldes fixes à 5 semaines. Pour ce qui est de la fixation des dates dans chaque département, elle relève de la compétence des préfets qui doivent consulter à la fois les consommateurs et les organisations professionnelles. Ce qui signifie que les dates des soldes d’été peuvent sensiblement varier d’un département à un autre. Toutefois dans la plupart d’entre eux, ces périodes de réduction du prix vont du mercredi 26 juin 2013 au mardi 30 juillet 2013. Aux termes des dérogations prévues par l’article D 310-15-3 du code de commerce concernant les dates dans certaines zones, les soldes d’été 2013 auront lieu du mercredi 3 juillet – mardi 6 août pour les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, du mercredi 10 juillet – mardi 13 août pour la Corse-du-Sud et la Haute-Corse ou encore mercredi 17 juillet – m mercredi 3 juillet – mardi 6 août pour les Alpes-Maritimes et les Pyrénées Orientales.