Pekin Express, TV réalité racoleuse ou véritable découverte culturelle ?


Pekin Express 2013

Pekin Express fait partie des nombreuses émissions de télé réalité diffusées sur la chaîne généraliste M6. Présenté par Stéphane Rotenberg, il s’agit d’un jeu télévisé à succès diffusé sur des chaînes comme Evasion au Québec, Plug RTL en Belgique ou encore TV5 monde depuis la saison 5. S’apparentant un peu à The Amazing Race, une émission de téléréalité américaine, elle ne fait pas l’unanimité au sein des téléspectateurs. En effet, certains voient en ce jeu télévisé une émission de téléréalité racoleuse, tandis que pour d’autres il s’agit d’une véritable découverte culturelle.

Quel est le principe de Pékin Express ?

Diffusé pour la première fois en France en 2006, Pekin Express est un jeu télévisé avec un principe très simple. Une vingtaine de candidats s’affrontent au cours d’une course de 10 000 kilomètres. C’est bien loin de France que les candidats se livrent à une compétition acharnée. Chaque candidat dispose d’un budget quotidien d’un montant de 1 euro, maigre budget servant uniquement au repas. Mais au terme d’une course de 45 jours, les vainqueurs ont la possibilité de répartir avec une somme pouvant aller jusqu’à 100 000 euros. À la fin de chaque course, une enveloppe noire peut être détenue par le groupe vainqueur de la course. Dans ce cas, elle sera éliminatoire pour les derniers arrivés. Cela dit, le groupe qui arrivera en dernière position à la prochaine étape sera automatiquement éliminé. Comme on peut le voir, cette émission de télé réalité se base sur concept identique à celui d’une émission culte comme La Chasse au Trésor. Une inscription Pékin Express est indispensable pour être retenu comme candidat.

Le Coffre Maudit

Peut-on dire que Pékin Express est une TV réalité racoleuse ou une véritable découverte culturelle ?

Pour répondre de manière précise à cette interrogation, il convient de s’intéresser à la notion d’émission racoleuse. En effet, une télé réalité peut être qualifiée de racoleuse lorsqu’elle fait l’apologie de la vulgarité et bien d’autres choses encore pas très catholiques. Peut-on parler de scènes vulgaires dans Pékin Express ? On doit répondre par la négative à cette interrogation pour plusieurs raisons. D’abord, le principe de jeu télévisé est la course. Ce qui ne donne pas lieu des séquences obscènes ou encore déconnectées de toute réalité. Ensuite, la compétition  se déroule chaque saison dans différents pays à travers tous les continents, à savoir l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Afrique, l’Asie ainsi que l’Océan. Cela dit, il s’agit d’une émission qui permet de visiter plusieurs pays. Ce qui signifie une découverte de la richesse de ces pays au plan culturel, historique, patrimonial ou encore gastronomique. Ce jeu télévisé constitue une véritable balade culturelle permettant de contempler les diversités à travers le globe. Pékin Express permet aux téléspectateurs de s’ouvrir à d’autres nouveaux horizons. Cette émission de télé réalité est donc très instructive contrairement à ce que peuvent penser ces détracteurs. Vu son concept, Pékin Express ne peut être taxée de racoleuse. Elle constitue plutôt une réelle découverte culturelle pour le public qui peut ainsi faire une incursion dans d’autres univers.