Sur quel doigt porter une chevalière


A l’époque, la chevalière était surtout considérée comme un bijou masculin, signe d’appartenance à une famille noble. D’ailleurs elle servait de sceaux et de signature à certains actes juridiques et commerciaux. Aujourd’hui, même si on la voit toujours porté par les religieux, elle a tendance à revenir à la mode. Chez les hommes comme chez les femmes !

La bague ecclésiastique, un anneau bien spécial

La chevalière chez les religieux est portée à l’annulaire droit. On parle aussi d’anneau épiscopal. Cette bague est surtout le symbole de l’autorité et est portée le plus souvent par les prêtres et les évêques. Selon la tradition, elle était en or pur, ornée d’emblèmes chrétiens (les armes du pape parfois) et rehaussée de pierres précieuses. Elle revêtait un certain mysticisme. Certains y voyaient même la relation entre l’évêque et l’église comme une sorte de mariage ou de fiançailles. Il faut savoir aussi que le pape porte, lui, un anneau spécial, qu’il reçoit au commencement de son pontificat, l’anneau du pêcheur.

Les codes de la noblesse

Le port de la chevalière est censé respecté bien des codes et des usages. Selon le pays où l’on se trouve, son statut social, son genre, il révèle de nombreux détails sur l’identité de la personne. Si en Angleterre, la chevalière homme est portée à l’auriculaire gauche et en Suisse à l’annulaire gauche, en France, il y a plusieurs écoles. Selon les codes de la noblesse, l’ainé de la famille doit porter sa chevalière à l’annulaire gauche même s’il est marié. Il devra alors la porter en superposition avec son alliance. Les deux bijoux se mettront au même doigt .Les cadets la mettront, eux, toujours à l’auriculaire droit. Une femme la porte traditionnellement à l’auriculaire de la main gauche.

Le sens de la chevalière

Il existe deux sens pour porter sa chevalière homme :

  • « En baisemain », ce qui veut dire que la personne est libre et que donc son cœur est à prendre. Dans ce cas, les initiales, le blason ou la pointe de l’écu se portent à l’endroit c’’est-à-dire vers l’extérieur.
  • « En bagarre », le porteur de la chevalière est une personne mariée ou engagée dans une relation. Les initiales se portent alors à l’envers, en direction du cœur pour signaler justement que le cœur est pris.

Mais, au final aujourd’hui, seuls les puristes respectent ces codes et avec le temps, chacun la porte comme il le désire ! A vous de voir si vous voulez perpétuez la tradition ou non.