Auto

Quelle est la valeur argus de mon auto ?

L’argus automobile est un référentiel des valeurs de véhicules d’occasion. Il s’agit d’un tableau qui donne le cours des véhicules d’occasion. À partir de ce tableau, on peut avoir la valeur réelle d’un véhicule d’occasion sur une période donnée. Vous pouvez avoir la cote argus à partir du numéro CNIT figurant sur la carte grise ou de l’immatriculation de votre véhicule. Cet article vous renseignera surtout sur ce que vous devez savoir sur la cote argus d’un véhicule.

Quels sont les avantages de la cote argus auto ?

La côte argus est bénéfique aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur. Elle constitue la base de négociation des véhicules d’occasion. Elle vous  permet d’avoir une idée sur la valeur réelle du véhicule à acheter ou à vendre. Grâce à cela, la négociation est équitable, car chacun connaît approximativement la valeur du véhicule, objet de la transaction. De plus, elle assure la transparence dans la transaction dans la mesure où les parties à l’opération disposent d’informations.

Lire également : Quelle assurance auto est la meilleure ?

Par ailleurs, il est facile d’avoir accès à la cote argus. En effet, il existe des calculettes en ligne auxquelles vous pouvez accéder gratuitement pour calculer rapidement la cotation de votre véhicule. Elles prennent généralement en compte le modèle du véhicule, la marque, l’année, la motorisation, le kilométrage pour estimer votre cote argus. Il vous suffit donc de renseigner ces informations pour avoir les estimations du prix du véhicule.

 Qui peut utiliser la cote argus ?

La côte de la voiture est accessible pour tout le monde. Pour les particuliers, la cotation argus est une référence pour la revente ou l’achat de voitures. Chez les professionnels de l’automobile tels que les constructeurs et les concessionnaires, la valeur argus est également utilisée. Ils en font usage pour déterminer le prix d’achat d’une voiture. Le prix d’achat est ainsi défini en fonction des réparations qu’ils prévoient sur le véhicule et du prix auquel ils souhaitent le vendre.

A lire en complément : Frais kilométriques : comment calculer les frais à déclarer aux impôts ?

Chez les professionnels réglementés tels que les tribunaux, les notaires, l’administration fiscale, les entreprises, les avocats, la cote argus est un outil très capital. Par exemple, les notaires s’en servent dans le cadre des traitements de dossiers relatifs à la valorisation des véhicules des personnes décédées. Quant aux tribunaux, ils l’utilisent dans le règlement des litiges. La cote argus est même utilisée pour définir le montant de l’indemnisation lorsque des véhicules sont réquisitionnés par des autorités militaires.

Que faut-il pour effectuer le calcul de la valeur argus ?

Le calcul de la cote argus est fait par des experts coteurs qui publient ensuite le tableau dans un journal hebdomadaire. Ce tableau dresse le cours moyen des véhicules et permet de faire des prévisions sur la compétitivité des voitures sur le marché depuis leur sortie de l’usine.  Grâce à cela, une courbe de dépréciation des véhicules est établie.  Vous devez savoir que le calcul est effectué sur la base de certaines indications et du cours moyen.

Pour faire le calcul, il vous faut un certain nombre d’éléments. En fait, il vous faut la date de mise en circulation du véhicule, son modèle, la version commercialisée, la marque, la motorisation. En dehors de cela, vous devez renseigner le kilométrage, l’état du véhicule ainsi que les autres options disponibles sur la voiture.

Comment calculer la valeur argus d’une voiture ?

Une fois les éléments susmentionnés disponibles, vous pouvez procéder au calcul. Sachez que le calcul de la valeur argus se fait sur la base du cours moyen. Pour effectuer le calcul du cours moyen, c’est assez simple. On prend en compte la valeur de la version commercialisée, du modèle, de la marque ainsi que de la motorisation.

La valeur obtenue est pondérée, d’une part, par le kilométrage, le bon état de marche, de sécurité, de présentation, de bon entretien. D’autre part, par un contrôle technique valide et de la détérioration. Cette détérioration doit être de 50% pour les pneus et les pièces d’usure.

En somme, retenez pour l’essentiel que la valeur argus est un moyen d’étudier le prix des voitures d’occasion sur le marché. Elle vous permet de vendre ou acheter un véhicule sans risque de surfacturation.