Actu

Ecandidat Rouen : déposer un dossier de candidature

eCandidat Rouen

Voulez-vous déposer votre dossier de candidature à l’Université de Rouen ? Il est possible de postuler à une formation à l’Université de Rouen depuis la plateforme en ligne eCandidat Rouen. Pour cela, il suffit de faire votre choix et de soumettre les pièces justificatives nécessaires. À cet effet, découvrez la procédure à suivre pour déposer un dossier de candidature sur eCandidat Rouen.

Créer un compte eCandidat Rouen

Rendez-vous sur la plateforme eCandidat de l’Université de Rouen et cliquez sur « créer un compte » en haut de l’interface. Si vous êtes déjà étudiant de cette université, choisissez « connexion ». À cette étape, il suffit de saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans les champs réservés. Ensuite, vous aurez accès à une nouvelle page qui vous permettra de créer un compte « eCandidat » Rouen.

A découvrir également : L’émergence des sites de rencontre en ligne

En ce qui concerne les non-étudiants à l’Université de Rouen, cliquez directement sur « créer un compte ». Ainsi, inscrivez vos noms et prénoms ainsi que votre adresse mail dans les champs de la nouvelle fenêtre  et validez en cliquant sur « enregistrer ».

Activation du compte eCandidat Rouen

Une fois le formulaire rempli, le système enverra un mail d’activation à l’adresse email que vous avez fournie. Ce message doit être reçu par les étudiants à l’Université de Rouen, mais aussi par ceux qui sont nouveaux et qui souhaitent s’inscrire à cette université.

A lire aussi : Trouvez le cadeau idéal pour votre partenaire

Ouvrez le mail d’activation et cliquez sur le lien inclus dans le message. Ensuite, utilisez ce dernier pour activer votre compte et servez-vous des identifiants reçus pour vous connecter à eCandidat Rouen.

Fournir les renseignements eCandidat Rouen

Il est essentiel de fournir vos renseignements sur eCandidat Rouen. Pour cela, allez dans chaque rubrique, puis cliquez sur l’onglet « saisir et modifier » et validez. Ensuite, renseignez vos :

  • données personnelles (INE, nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone) ;
  • adresse ;
  • information de Baccalauréat ;
  • votre cursus interne ;
  • votre cursus externe ;
  • vos stages ;
  • vos expériences professionnelles.

Par ailleurs, sachez que le numéro INE à fournir est disponible sur votre relevé de notes du baccalauréat. Enfin, vous serez appelé à candidater pour les formations de votre choix.

Constituer et transmettre un dossier eCandidat Rouen

Une fois votre compte bien renseigné, vous pouvez procéder au choix de votre formation. Pour cela, appuyez sur l’option « offre de formation » et sélectionnez le type de diplôme que vous désirez. Ensuite, dépliez le menu pour consulter les formations proposées et faites une sélection de trois formations au maximum. Après avoir confirmé votre choix, vous recevrez une notification par mail en ce qui concerne la réussite de l’opération.

Déposer les pièces justificatives

Il existe des pièces justificatives qui ne vous concernent pas. Il s’agit par exemple des éléments réservés aux candidats étrangers. Par contre, les pièces justificatives obligatoires doivent être fournies au risque de ne pas pouvoir transmettre votre dossier. Il existe également des documents facultatifs à fournir.

Sachez que chaque pièce doit être soumise en un seul fichier PDF de taille inférieure à 10 Mo. Ainsi, si vous avez plusieurs documents PDF pour une même pièce, fusionnez-les. Par ailleurs, pour déposer une pièce, utilisez le bouton « + » et téléchargez le fichier sur la plateforme. Lorsque cette dernière est bien soumise, son statut passe de « en attente » à « transmise ».

En outre, mettez vos pièces dans le bon sens pour faciliter le traitement de votre dossier. Assurez-vous que ce dernier est complet et cliquez sur « transmettre ma candidature ». Si ce bouton est gris et non vert, vous avez certainement mal déposé les pièces.

Les réponses potentielles après votre candidature à l’Université de Rouen

Après avoir bien transmis vos pièces justificatives sur eCandidat Rouen le statut de votre dossier sera d’abord « réceptionné », puis affichera « complet ». Dans ce cas, vous devez patienter pour avoir la décision du comité en charge de l’étude de votre dossier. Cette information est généralement communiquée par courrier électronique et peut être favorable ou non.

Si vous recevez un « avis favorable », vous êtes accepté dans la formation pour laquelle vous avez postulé. À cet effet, vous devez impérativement confirmer votre candidature dans les délais précisés dans le mail. Il est également possible d’obtenir un avis « favorable sous réserve » ou un avis « défavorable ». Enfin, vous pouvez être placé en attente sur une liste complémentaire.