Quel est le taux de crédit immobilier actuel au Crédit Mutuel ?


Le Crédit Mutuel est l’un des organismes de crédit les plus connus et les plus appréciés en France. La raison est simple. Il s’agit d’une banque qui applique les meilleurs taux de crédit immobilier. Quel est alors le taux de crédit immobilier actuel au Crédit Mutuel ? On en parle dans cet article.

Le taux de crédit immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Le taux de prêt immobilier est une donnée qui est exprimée en pourcentage dépendamment du montant du prêt. Le prêteur doit l’indiquer clairement dans ses offres et ses contrats de crédit, comme le prévoit l’article L313-2 du Code de la consommation. Plus précisément, le taux de prêt immobilier est encore appelé le TEG, pour taux effectif global, aussi nommé TAEG pour Taux annuel effectif global. Ce taux doit figurer sur les publicités et les contrats. Il est défini par l’établissement bancaire ou encore, l’organisme de crédit.

Lire également : Le diagnostic immobilier, une démarche obligatoire pour la vente ou la location immobilière

Ce taux ne peut dépasser le taux d’usure qui est un plafond que fixe la Banque de France. Le TEG indique le coût global du prêt et comprend le taux de base ainsi que l’intégralité des frais à engager pour avoir accès au crédit. Ces frais intègrent les frais de dossier, de commissions, les primes d’assurance, en cas de souscription d’une assurance prêt immobilière auprès de la banque, entre autres.

Pour connaître le meilleur taux immobilier que proposent à l’heure actuelle les établissements bancaires selon la durée et la qualité du profil de l’emprunteur, il existe des comparateurs en ligne. Ces derniers fournissent assez d’informations, au-delà même du taux de crédit immobilier.

A voir aussi : Construisez rapidement grâce au bloc coffrant

Les taux immobiliers changent tout le temps. Depuis la crise de 2008, ils ont considérablement baissé. Pour cause, à cette époque, le taux moyen sur 20 années dépassait les 5 %. Aujourd’hui, le taux moyen des prêts en dehors de l’assurance et du coût des sûretés a diminué. Le recul des taux de crédit immobilier a eu pour effet de rendre une partie de la demande solvable, jusque-là exclue du marché, et d’améliorer comme il le faut, le pouvoir d’achat immobilier des emprunteurs.

Quel est le taux de crédit immobilier actuel au Crédit Mutuel ?

En référence au site web www.hellopret.fr/, le taux actuel du Crédit Mutuel est de 1,5 %. Comme annoncé plus tôt, ce taux peut augmenter ou diminuer. À vous donc de savoir si le taux vous convient. Si c’est le cas, profitez-en pour demander votre prêt au plus tôt.

Les facteurs déterminants lors du calcul du taux immobilier

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte lors du calcul du taux d’intérêt. La durée de l’emprunt est le principal. Cette dernière fait référence au délai de remboursement accordé à l’emprunteur. Plus ce délai est long, plus le taux d’intérêt augmente. Vient ensuite le profil de l’emprunteur. Plus la banque prend des risques, ce qu’elle évalue en regardant vos revenus, votre taux d’endettement et votre apport personnel, plus le taux d’intérêt qu’elle va vous proposer sera élevé. Enfin, le taux de l’OAT, notamment celui de l’OAT à 10 ans, actuellement très bas, compte également.

Les taux immobiliers, le nerf de la guerre dans votre prêt 

Pour l’achat de votre maison ou de votre appartement, vous allez demander des fonds auprès d’un organisme prêteur. Il faudra donc bien choisir votre prêt immobilier, mais aussi les taux de votre prêt immobilier. Pour obtenir un prêt avantageux, il est indispensable que ce taux ne soit pas trop élevé, car il risque de vous coûter cher en fonction de la durée de votre emprunt. Vous allez découvrir comment les taux immobiliers sont fixés et en fonction de quels paramètres. 

Le taux immobilier, comment ça marche ?

Pour l’achat de votre bien immobilier, il est important de vous renseigner en amont sur les taux de crédit immobilier fixes de votre région. En effet, le taux immobilier est fixé par votre banque en suivant les recommandations de la BCE et de l’Euribor. Ces organismes financiers émettent des recommandations sur les taux immobiliers à appliquer en fonction de la santé économique du pays. Quand vous demandez un prêt immobilier, il est tout à fait possible que les taux immobiliers varient en fonction de l’organisme emprunteur, mais pas seulement. Le taux est fixé principalement en fonction de la durée de votre emprunt. Si vous remboursez votre maison en 10 ans, le taux appliqué est significativement inférieur que si vous contractez un crédit sur 25 ans. 

Comment faire votre choix ?

Lorsque vous effectuez un prêt, les taux d’intérêt sont alors calculés selon les cours du marché, votre situation géographique ou encore selon la politique de l’organisme bancaire. Quand vous êtes à la recherche d’un prêt, cet élément est à prendre en compte, car sur un prêt de 25 ans, cela peut avoir un coût important sur votre budget. Pour trouver le meilleur taux, vous devrez montrer à l’organisme prêteur qu’il prend un risque modéré en vous prêtant de l’argent et que vous pourrez le rembourser sans problèmes.