Immo

Louer sa résidence secondaire : les démarches à suivre pour un succès garanti

Disposer d’une résidence secondaire est un avantage considérable. Vous vous acquittez ainsi des frais d’hébergement pendant vos vacances et vos week-ends. Mais le fait de bénéficier d’une seconde résidence vous permet aussi de gagner un revenu supplémentaire. Étant donné que votre bien n’est utilisé qu’une partie de l’année, vous pouvez la mettre en location le reste de l’année. Dans cet article, nous allons voir les démarches à suivre pour louer sereinement sa résidence secondaire !

Vérifier les réglementations locales

Les réglementations n’étant pas les mêmes partout en France et encore moins à l’étranger, la première étape pour louer sa résidence secondaire est de vérifier les réglementations locales. Les conditions d’éligibilité d’un bien à la location sont en effet différentes d’une région à l’autre.

A lire en complément : Comment revendre son bien LMNP à un investisseur

Ainsi, dans le but de pouvoir apporter les modifications nécessaires et se conformer aux réglementations, vous devez avoir en votre possession une copie de ces réglementations. C’est la première étape, mais ce n’est qu’un avant-goût de ce qui va suivre.

Effectuer les aménagements et modifications nécessaires

Après s’être informé des réglementations locales, vous devez effectuer les aménagements et les modifications nécessaires pour s’y conformer. Les modifications se font essentiellement au niveau de l’efficacité énergétique puisque, partout en France, il faut s’affranchir de certaines normes pour qu’un bien soit éligible à la location.

A découvrir également : Pourquoi opter pour une véranda en kit?

Les modifications peuvent aussi être au niveau de la fiscalité. En effet, les fiscalités ne sont pas forcément les mêmes sur les biens servant de résidence personnelle et ceux destinés à la location. Encore une fois, il faut se référer aux réglementations locales pour en savoir davantage à ce sujet.

Trouver des locataires

Une fois que votre résidence secondaire est en conformité avec les réglementations locatives locales, vous pouvez commencer à trouver des locataires. Il est important de préciser que le fait de trouver des locataires n’est pas une tâche facile pour une personne ne baignant pas dans le monde de l’immobilier.

Il existe toutefois des astuces pour faciliter la démarche. Aujourd’hui, vous pouvez passer par les sites d’annonces immobilières pour espérer trouver rapidement des locataires. En général, ces sites ne prennent qu’une petite commission.

Assurer la gestion et le suivi

Lorsque vous aurez trouvé des locataires, une autre tâche encore moins aisée vous attend. Il s’agit de la gestion et du suivi de la location. Tout au long du séjour des locataires dans votre résidence secondaire, vous devez effectuer une vérification régulière pour vous assurer que tout se passe bien. Vous devez vous assurer que les locataires ne font rien d’illégal et ne dégradent pas votre bien.

Passer par une agence spécialisée

Si toutes ces tâches semblent être assez compliquées pour une personne n’ayant aucune expérience en gestion locative, il existe aujourd’hui des solutions bien plus pratiques. Il existe aujourd’hui des agences spécialisées qui proposent de louer sa résidence secondaire sans se soucier de ces démarches compliquées.

Une fois que votre bien est en conformité avec les réglementations locales, l’agence va prendre le relai. C’est l’agence qui s’occupera de la recherche de locataires et de la gestion totale du bien. Il ne vous reste plus qu’à constater le revenu exceptionnel que la location peut vous apporter jusqu’à vos prochaines vacances.