Maison

Orchidée qui jaunit : solutions

orchidée qui jaunit

La plante d’Orchidée est l’une des plantes qui se retrouvent toujours dans un jardin. Cependant, il n’est pas rare de remarquer une orchidée qui jaunit. Vous ne devez pas rester à observer cette dernière sans agir. Comment résoudre le problème du jaunissement ? Trouvez ici des solutions adaptées à votre problème.

Identifier la cause de l’orchidée qui jaunit

Lorsque vous avez une plante d’orchidée qui change de couleurs, vous ne pouvez pas appliquer une solution sans connaître la source du problème. Certains jaunissements de plante sont normaux et d’autres ne le sont pas.

A découvrir également : Comment choisir un meuble pour enfant ?

Orchidée qui jaunit à partir des feuilles anciennes

Le jaunissement est d’abord un phénomène normal au cours de la durée de vie d’une plante. Cette métamorphose intervient pour renouveler les feuilles les plus anciennes. Cela se produit sur presque tous les végétaux. Lorsque votre orchidée jaunit à partir des feuilles anciennes qui se situent au bas de la tige, vous n’avez pas à vous inquiéter. C’est un changement normal qui devrait vous réjouir.

Orchidée qui jaunit sur tout le feuillage

Lorsque le feuillage de votre plante jaunit progressivement, cela doit vous inquiéter. C’est un changement que vous devez arrêter le plus tôt, car il peut causer la perte de votre plante. Très souvent, une plante d’orchidée qui jaunit sur tout le feuillage souffre d’une absence d’eau ou d’un arrosage inadéquat. L’insuffisance ou l’inadaptation d’engrais, un excès de lumière ou un substrat inadapté sont tous des facteurs qui entraînent le jaunissement complet du feuillage.

A découvrir également : Bien choisir son alarme de maison

Faire un examen des racines de la plante d’orchidée

L’état des racines est aussi à la base de l’orchidée qui jaunit. C’est pour cette raison que vous devez l’examiner pour identifier l’origine du dit phénomène. Le feuillage de la plante change de couleur à partir du moment où ses racines ne tiennent plus. Celles-ci pourrissent souvent lorsque la plante subit un arrosage excessif. Il en est de même lorsque le substrat est dégradé ou lorsque la plante est placée dans un endroit trop frais.

Pour faire l’examen des racines, vous devez sortir la plante d’orchidée qui jaunit de son pot. Faites preuve de délicatesse pour ne pas endommager celles-ci. Inspecter de plus près chaque racine afin de voir celles qui sont pourries. Si vous remarquez une anomalie au niveau de ces dernières, retirez immédiatement celles qui ne sont plus en état.

Enfin, retournez la plante dans son pot en prenant la peine de changer son substrat. Vous devez faire un retour délicat afin de ne pas briser les racines. Arrosez ensuite pour entretenir le plant.

La solution en cas d’insuffisance d’eau

orchidée qui jaunit

Lorsque vous remarquez que votre orchidée n’a aucun problème au niveau de ses racines, vous devez penser à autre chose. Si vous pensez que ce jaunissement émane d’une insuffisance d’eau, vous devez arroser immédiatement la plante par immersion. Cette technique consiste à immerger dans un seau d’eau le pot aux trois quarts. Ensuite, patientez durant au moins une quinzaine de minutes au point où le pot ne dégage aucune bulle.

Toutefois, vous pouvez mettre une cuillerée à soupe de sucre dans l’eau qui a servi à l’immersion. Évitez surtout d’y mettre de l’engrais, car il n’est pas nécessaire. Arrosez la plante jusqu’à ce qu’elle ne retrouve pas son feuillage.

Solution pour une insuffisance d’engrais

L’orchidée est une plante qui nécessite de l’engrais par quinzaine ; soit deux fois le mois. Si vous reconnaissez n’avoir pas respecté cette règle, vous devez vous rattraper le plus tôt.

Pour ce faire, vous devez ajouter des engrais pour plante verte dans l’eau d’arrosage. Servez-vous de ce dernier pendant le temps nécessaire afin que la plante redevienne verte.

Solution pour une lumière inadaptée

L’origine d’une orchidée qui jaunit peut émaner d’une lumière inadaptée. En effet, c’est une plante qui a besoin de lumière en permanence. Toutefois, cette dernière doit être filtrée pour ne pas endommager le plant.

En période d’été, vous devez nécessairement tamiser la lumière si votre plante est placée au soleil ou à l’arrière d’une fenêtre. Votre orchidée a besoin d’une lumière abondante, mais filtrée : pensez à tamiser la lumière en été si votre orchidée se trouve derrière une fenêtre et exposée en plein soleil.