Mode

Pour quelles raisons choisir le shampoing solide ?

Pour quelles raisons choisir le shampoing solide

Après la création des pains de savon, en remplacement des gels de douches, ce sont maintenant les shampoings solides qui font fureur sur le marché des produits cosmétiques. En France, comme dans le reste du monde, le cercle des utilisateurs de ce type de produit s’agrandit de plus en plus.

Les shampoings solides sont principalement vendus par des marques spécialisées dans les produits naturels et bios. Mais les plus grandes marques également n’ont pas tardé à en proposer. Dans cet article, nous vous donnerons les raisons pour lesquelles vous devez choisir le shampoing solide.

A découvrir également : Choisir des grenouillères pour adultes

Un produit plus écologique

Les produits de soin et d’hygiène sous format solide ne cessent de conquérir les cœurs des consommateurs. Pour la plupart, recourir à un shampoing solide plutôt qu’à un shampoing liquide est un choix lié aux vertus écologiques et zéro de ce dernier.

En réalité, miser sur le shampoing solide est une manière d’apporter sa contribution à la lutte contre la pollution du plastique. À l’inverse des shampoings conventionnels contenus dans les bouteilles en plastique, les produits shampoings solides sont enveloppés dans des emballages généralement constitués de carton, ou encore d’autres matières recyclables, recyclée ou biodégradables.

A lire aussi : Le rouge : 2 manières de le porter avec style !

On dénombre chaque année en France plus d’une centaine de millions de bouteilles de shampoing jetées. Étant donné qu’elles sont rarement recyclables (à 100 %), celles-ci polluent notre environnement, plus particulièrement les océans.

Aussi, la fabrication du shampoing solide ne requiert que peu d’eau. De plus, le produit est composé d’ingrédients naturels qui ne présentent pas de danger pour l’environnement.

quelles raisons choisir le shampoing solide

De nombreux avantages pour la santé

En plus de leur préoccupation écologique, nombreux sont les consommateurs qui utilisent les shampoings solides pour les bénéfices de ce type de produit pour la santé. En effet, les ingrédients qui composent le shampoing solide sont sains : ils ne contiennent aucune substance controversée : perturbateurs, conservateurs, perturbateurs endocriniens, colorants, parfums de synthèse, etc.

Les composants utilisés dans le cadre de la fabrication du shampoing solide sont naturels (parfois bio ou vegan).

Le shampoing solide est composé généralement des éléments suivants :

  • Un tensioactif, le fameux agent moussant et nettoyant
  • De l’huile végétale ou du beurre végétal : huile de jojoba, beurre de karité, huile de coco…
  • De la poudre végétale ou minérale : l’argile verte, l’argile rouge…
  • D’éventuelles huiles essentielles.

Facile à transporter

Outre leurs bienfaits sur le cuir chevelu et sur la santé, les shampoings solides prennent peu de place. Ils se distinguent des shampoings liquides par leur forme compacte et minimaliste, similaire à celle d’un pain de savon. Les formes et les couleurs diffèrent en fonction des marques.

Donc, sous la douche ou dans la baignoire, un shampoing solide ne risque pas de vous encombrer comparé à un shampoing liquide. Il vous suffira juste de le déposer sur un porte-savon classique, idéalement équipé d’un système d’égouttage afin qu’il puisse bien sécher après usage.

Pour ceux qui ont tendance à acheter plusieurs shampoings pour en avoir toujours à disposition en cas de besoin, ils pourront les ranger dans un panier, un tiroir ou bien une étagère. Quel que soit l’endroit, le format du produit optimise considérablement son rangement.