Pourquoi suivre une formation cap coiffure ?


Certains ont un don dans le domaine de la coiffure, cependant suivre une formation CAP coiffure est important pour 5 raisons que nous vous exposons ci-dessous :

Conceptualiser

Quand il décide de suivre une formation CAP coiffure à distance, l’apprenant acquiert des techniques pour conceptualiser par écrit la coiffure avant de la réaliser. L’une des principales erreurs que fait une coiffeuse ou un coiffeur amateur est de penser que son métier n’est pas une discipline qui doit être écrite, comme la musique. Cette manie de coiffer « au feeling » est la première chose que modifie radicalement le CAP coiffure. Calculer, dessiner, sont le module « création coupe et coiffage hommes/femmes » de la formation.

Découvrir l’histoire du métier

Il faut faire un CAP coiffure pour apprendre l’histoire des cheveux, de la coupe et les aspects artistiques qui y sont liés. Pour la plupart des personnes qui vont chez le coiffeur, le but est juste de paraître plus beau. Or la coiffure est plus qu’une amélioration du physique. Coiffer, c’est faire passer un message de bien-être surtout en adoptant un style à la une.

Comprendre que la coiffure est un symbole et un langage

Le message peut être contestataire, vindicatif comme les coiffures punk qui sont une façon d’affirmer à la fois son opposition à un type de société et un moyen de crier son appartenance à une communauté. Les tresses africaines servent parfois à passer un message anticolonial ou à revendiquer ses racines effectives ou choisies. Quant au crâne rasé, il peut être un moyen de se fondre dans la masse en n’affirmant pas trop sa singularité ou au contraire un moyen d’affirmer son attitude conservatrice. 

Coiffer pour des créateurs de mode

Faire un CAP coiffure permet également d’apprendre à travailler sur commande. C’est le cas des créations qui accompagnent  par exemple un défilé de mode. La coiffeuse ou le coiffeur doit proposer des coupes en harmonie ou en disharmonie (selon l’esprit du défilé) avec les vêtements que les mannequins porteront. Le module « création » est un de ceux  qui permettront à l’étudiant d’apprendre à lier son travail à celui d’un styliste-modéliste.

La publicité est un des champs d’expression de la coiffure. Le CAP coiffure donne des clés pour savoir concevoir, proposer et réaliser des coiffures pour accompagner ou illustrer des publicités. Enfin, le CAP coiffure permet d’obtenir une reconnaissance officielle des compétences du coiffeur ou de la coiffeuse.