4 activités insolites à faire avec bébé, qu’on ne pensait pas envisageables


Activités avec bébé

Quand on doit s’occuper de notre bébé, on ne sait pas toujours quelles activités pourrions-nous faire avec lui. On veut à tout prix lui faire plaisir et partager de bons moments avec lui, mais surtout casser un peu la routine, hors mis les phablettes et autres. Alors que faire d’insolite avec bébé ? Voici quelques pistes d’activités insolites que vous pouvez faire avec la prunelle de vos yeux.

Activités avec bébé

A lire également : Les croisières Méditerranée de Croisières de France pour l'été 2013

Les randonnées avec bébé

Oui, il est tout à fait possible de partir en randonnée avec votre bébé. Ce sera une manière simple, mais efficace de lui faire découvrir la nature notamment la faune et la flore et de changer un peu d’air.

Bien évidemment, si vous décidez de le faire avec votre bébé, il sera indispensable que vous vous équipiez de la meilleure façon.

A lire aussi : Un voyage organisé de A à Z pour cet été

Pour ce faire, votre bébé devra être bien vêtu pour assurer sa sécurité. Mais aussi, vous devez vous munir d’une trousse de secours afin de pouvoir soigner bébé en cas de petit bobo.

Pour pouvoir porter bébé, vous aurez aussi besoin d’un porte-bébé de randonnée comme ceux sur www.portebebe.net.

Opter pour un porte-bébé avec sac à dos intégré pour faciliter vos rangements avant, pendant et après la randonnée. Bien s’équiper est la base pour rester en sécurité et protéger bébé de toute possibilité de dangers.

En outre, l’alimentation de bébé doit également être bien équilibrée pendant votre période de randonnée.

Vous pouvez par exemple utiliser des boîtes de repas thermos ou encore des gourdes isothermes pour garder les repas de bébé sains et chauds.

Les cours d’initiation à l’eau pour bébé

Les nourrissons n’ont instinctivement pas peur de l’eau. En plus de cela, ils ont ce qu’on appelle des « réflexes natatoires » qui leur permettent d’avoir une très bonne motricité dans l’eau.

Pour les cours de bébé nageur, l’objectif n’est pas d’apprendre à votre bébé à nager. En effet, il est plutôt question ici de l’initier à l’eau, c’est-à-dire d’éveiller bébé.

Les cours de bébé nageur serviront, notamment, à éveiller les sens de bébé (goût, odorat, vue des couleurs et perception des bruits).

À part cela, ces cours permettent aussi de consolider la relation existante entre parents et bébé. Mais aussi, bébé se verra socialiser avec les autres enfants par le biais des petits jeux par lesquels seront animés les cours.

Grâce aux cours de bébé nageur, votre bébé saura alors ses limites corporelles et découvrira son corps autrement, car ses cours favorisent sa motricité. Aussi, il forgera pas à pas sa personnalité grâce aux échanges. Bref, votre bébé se verra grandir doucement, mais sûrement.

Activités avec bébé

Les visites à la ludothèque

La ludothèque est un centre et un espace ouvert à tout public. À la base, nous avons tendance à penser qu’une ludothèque est principalement dédiée aux jeux de carte et de plateau.

Néanmoins, c’est une idée fausse préconçue. En fait, dans les ludothèques, il existe également une multitude de jouets pour des enfants de tout âge.

Aussi, des tapis d’éveil sont à votre disposition pour que vous puissiez passer un bon moment avec bébé.

Emmener votre bébé à une ludothèque lui permettra de favoriser ses capacités sociales. En fait, il y rencontrera d’autres bébés et enfants avec qui il pourra échanger et communiquer.

Il apprendra alors à comprendre les autres. En outre, les ludothèques proposent aussi des jeux éducatifs qui permettront de développer les habiletés de bébé et d’améliorer ses fonctions cognitives (attention et concentration).

À part cela, certains jeux peuvent aussi être thérapeutiques pour régler certains traumatismes et conflits que votre bébé aurait pu subir.

Aller à des ateliers d’éveil musical

Si vous avez la musique dans le sang et que vous désirez partager cette passion avec bébé, cette activité est l’idéale. Certaines associations d’assistantes maternelles préparent souvent divers ateliers pour accueillir des familles avec bébé.

Durant ces ateliers d’éveil musical, votre bébé aura la possibilité de découvrir différents types de sons grâce à l’utilisation de plusieurs instruments de musique. Ce sera un moyen de lui faire découvrir le monde de la musique calmement.

En fait, lors de ces ateliers, votre bébé entendra, touchera et jouera à des instruments, mais échangera et communiquera avec les autres en même temps. Ce sera une manière d’éveiller tous ses sens en utilisant la voix, le langage corporel, le chant, etc.

Un atelier commence généralement par un moment musical où le bébé explorera les sons et les instruments à sa façon.

Vient ensuite le moment de danse où tout le monde se met en rond et danse avec une musique plus calme.

Et enfin, l’atelier se clôture par un moment de chant pour se dire au revoir.

Voilà donc 4 activités insolites, mais bénéfiques que vous pouvez faire avec votre bébé. Ce sont toutes des activités qui visent à faire grandir bébé à son rythme en développant toutes ses capacités : sensorielles, sociales, cognitives, etc.

Vous n’avez plus qu’à choisir laquelle vous conviendrait le mieux. Ou pourquoi ne pas les pratiquer toutes si le temps vous le permet ? Le soir, vous pourrez vos reposer dans votre matelas à mémoire de forme !