Les phablettes, des smartphones au format revisité


La phablette est une tendance récente, qui a été imaginée suite à l’avènement du tactile. D’abord, il y avait les smartphones, ensuite, les tablettes sont arrivées. Or, la phablette est tout simplement une alternative entre ces deux produits. Elle est facilement reconnaissable par la taille de son écran, qui n’est ni trop grande, ni trop petite, soit, de taille intermédiaire. Cette catégorie de smartphone se décompose en deux parties bien distinctes ; la partie phone pour les fonctions de téléphone et la partie « tablette » pour la tablette. A déduire que les fabricants de mobiles ont trouvé le juste-milieu entre smartphone et tablette tactile.

Un compromis entre smartphone et tablette

Smartphone

Par définition, le smartphone est un téléphone mobile disposant d’un écran tactile et d’un appareil photo numérique. Ce mobile intelligent embarque un certain nombre de fonctionnalités en plus de la fonction principale d’un téléphone mobile. Etant donné que la saisie des données se fait depuis un écran tactile, le smartphone a effectivement les fonctions d’un ordinateur portable. Le petit moins du smartphone, c’est que son petit écran n’offre pas assez de confort visuel, notamment pour visualiser les applications de type logiciel de bureautique, navigateur web, vidéo ou jeu. Puis, la manipulation de l’appareil est limitée. En revanche, il tient bien en main et entre aisément dans la poche pour son faible encombrement.

A voir aussi : Un professionnel pour se charger de son webmarketing

749647

Tablette

En principe, la tablette ne requiert pas de carte SIM pour fonctionner, ce qui permet à son usager de l’utiliser à tout moment pour faire des jeux ou se connecter. Cependant, ce dernier ne peut pas passer des appels ou envoyer des SMS. Depuis quelque temps, les constructeurs de tablettes ont revisité leur caractéristique. Dorénavant, avec le développement de la VoIP, il est devenu possible d’appeler et d’envoyer des SMS ou MMS à ses contacts à partir des applications telles que WhatsApp, Skype et bien d’autres, et ce, gratuitement. Il suffit d’une simple connexion Wi-Fi pour cela. Afin de répondre aux besoins croissants des utilisateurs, les tablettes sont de plus en plus nombreuses à offrir la possibilité d’insérer une carte SIM pour accéder facilement à internet et passer des appels accessoirement.

A lire également : Notre avis sur l'accord Apple - China Mobile

Kesako la phablette ?

La phablette étant qualifiée comme un gros smartphone est dotée d’une taille d’écran égale à 5 pouces, jusqu’à une limite de 7 pouces. Au-delà de ce format, elle peut être équipée d’une carte SIM. Notons qu’avec le développement des mobiles intelligents, les smartphones disposent de plus en plus des écrans de grande taille, que ce soit pour un effet de mode ou une tendance durable. Les premières phablettes du marché ont vu le jour en 2010, il s’agit du « Dell streak » qui s’est démarqué avec sa taille XL.

Ensuite, les autres constructeurs de smartphones ont suivi le pas. Parmi lesquels se trouve la marque sud-coréenne Samsung avec son Galaxy Note 4 ou encore Sony pour son Xperia Z Ultra. Le français Alcaltel s’est également lancé dans la commercialisation de phablette en mettant au point le One Touch Hero. La firme à la pomme n’est pas en reste avec son iPhone 6 Plus doté d’un écran de 5,5 pouces. Pour en savoir plus sur ces smartphones version intermédiaire, vous pouvez visiter le site www.phablette.info.

huawei-honor-5c-0005-640x0

Le Honor Note 8, la dernière nouveauté

Tout récemment, la marque Honor vient de présenter une toute nouvelle tablette baptisée Honor Note 8. En tout cas, ce modèle est susceptible de plaire aux amateurs de grandes diagonales, compte tenu de ses caractéristiques. Sa finition soignée, son boîtier métallique plutôt robuste qui est pourtant de faible encombrement, à cela s’ajoute son design épuré. Dépourvue de bouton en façade, les trois boutons physiques du Honor Note 8 sont regroupés sur le flanc droit de l’appareil pour une manipulation aisée de l’appareil.