Maison

À quel moment penser à vidanger sa fosse septique ?

À quel moment penser à vidanger sa fosse septique

Doter sa propriété d’une fosse septique est une façon efficace d’assainir les eaux usées qui proviennent des salles de bains et des cuisines. Cependant, cette installation doit être continuellement entretenue pour son bon fonctionnement, mais aussi pour pallier tout risque de pollution environnementale.

Tant que la fosse est vidangée régulièrement, elle peut durer plusieurs décennies et fournir à votre maison, un traitement fiable des eaux usées pendant cette période. Pour autant, la vidange d’une fosse septique n’est pas une intervention à confier à n’importe quelle personne. Au vu de son importance, elle nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié à l’image de Normao assainissement.

A lire en complément : Une extension bois : pour le confort et le cachet

Comprendre le principe de fonctionnement d’une fosse septique

Une fosse septique est une installation mise en place dans les habitations non reliées au réseau d’assainissement collectif. Elle empêche les eaux usées de s’infiltrer dans le sol. L’eau résiduelle ne pouvant pas être rejetée à l’égout s’accumule dans la fosse septique.

Lorsque celle-ci reçoit uniquement des « eaux vannes », c’est-à-dire des eaux provenant des WC et des salles de bains, et des eaux ménagères, on l’appelle fosse toutes eaux. Le volume d’une fosse septique dépend de la taille de l’habitation, mais aussi du nombre de personnes qui y vivent.

A lire aussi : Où mettre les crottes de chat ?

L’assainissement des eaux usées accumulé dans la fosse s’effectue par décantation des matières solides. Concrètement, les graisses montent à la surface de l’eau tandis que les matières lourdes se déposent au fond.

Sous l’action des bactéries anaérobiques naturellement présentes dans les effluents, les eaux usées vont se fermenter. L’eau qui se retrouve au milieu de la graisse et des matières solides sera alors conduite vers une station de traitement pour être reversée dans le réseau d’eau une fois traitée.

quel moment penser à vidanger sa fosse septique

Vu que les fosses septiques ne peuvent pas contenir une quantité d’eau illimitée, il est important de les vidanger régulièrement. Mais à quelle fréquence doit-on effectuer la vidange fosse toutes eaux ?

Quand vidanger sa fosse septique ?

En temps normal, il est recommandé de vidanger les fosses septiques une fois tous les quatre ans. Néanmoins la fréquence réelle peut varier d’une maison à une autre selon la taille et le nombre de personnes qu’elle comporte. Par exemple, dans un grand logis, la fréquence de vidange peut être plus grande que dans une petite habitation.

Alors que la fosse située dans la première maison est vidangée tous les deux ans, celle de la deuxième peut être vidangée seulement une fois en 10 ans. Notez qu’il est essentiel de pomper la fosse septique le plus souvent que possible, non seulement pour éviter que des odeurs nauséabondes y émanent, mais aussi pour optimiser son fonctionnement.

En fait, une fosse qui ne fonctionne pas bien peut refouler les eaux usées dans les égouts domestiques ou des eaux bouillonnantes tout autour. Ce qui nécessitera un nettoyage régulier. Pour éviter des réparations coûteuses et des risques pour la santé, il est conseillé d’examiner et de noter les intervalles de pompages de la fosse septique.

Par exemple, s’il vous a fallu deux ans pour vider votre fosse pour la première et la deuxième fois, cette période devra être respectée pour la troisième fois tant que le nombre de personnes n’a pas diminué ou augmenté.