Maison

Comment nettoyer efficacement le sol ?

Comment nettoyer efficacement le sol ?

Pour nettoyer efficacement votre sol, il y a plusieurs techniques et méthodes qui diffèrent en fonction de votre sol. Généralement, utiliser seulement de l’eau simple sera un peu inutile. Il se peut que, si vous étiez amené à faire cela, vous vous retrouviez embêté face aux taches les plus tenaces qui ne disparaissent pas avec de l’eau simple. Il va de soi qu’en fonction de si vous avez du parquet, du carrelage ou de la moquette, vous n’utiliserez pas les mêmes produits.

Quelques méthodes pour nettoyer votre sol

Pour que le nettoyage de votre soit efficace tout en étant peu contraignant, il est conseillé de le faire le plus régulièrement possible afin que les tâches ne s’incrustent pas trop longtemps. Il sera plus simple pour vous de les faire partir.

A lire aussi : Installer un bassin de jardin : ce qu’il faut prévoir

Si vous voulez enlever les miettes régulièrement, vous pouvez utiliser un balai et une pelle à balayette, cela vous évitera de devoir passer l’aspirateur quotidiennement en gardant un sol toujours propre. 

Il est important aussi, si vous faites couler quelque chose sur votre sol, que vous le retiriez tout de suite à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide avant que ce liquide ne sèche et que vous ayez plus de mal à l’enlever.

A lire aussi : Comment trouver un logement étudiant rapidement ?

Le ménage plus complet de vos sols avec aspirateur et serpillière peut être fait une fois par semaine, même si cette régularité paraît contraignante, cela permettra de le nettoyer plus simplement et plus rapidement à chaque fois. Vous pouvez, par exemple, utiliser le nettoyeur vapeur Karcher pour vous simplifier la vie.

Pour ce qui est de l’entretien des sols, il est conseillé de choisir en fonction de votre sol et des produits que vous avez l’habitude d’utiliser. Vous pouvez aussi demander conseil à un professionnel.

Comment nettoyer efficacement le sol ?

Les produits à utiliser pour nettoyer efficacement votre sol

Pour nettoyer efficacement votre sol, vous pouvez utiliser plusieurs produits chimiques ou plus naturels qui vous permettront de remettre vos sols à neuf.

Pour du carrelage, vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre blanc. Attention simplement à ne pas utiliser ce produit trop souvent et en trop grande quantité, car l’odeur est très forte. Vous pourrez par exemple aisément le mélanger avec de l’eau dans un seau et passer la serpillère par la suite.

Toujours sur du carrelage, vous pouvez opter pour mélanger dans votre seau avec de l’eau, du savon liquide. Attention à ne pas en mettre trop pour ne pas avoir trop de mousse et ne pas avoir à rincer votre sol par la suite.

Ensuite, si votre carrelage est blanc, vous pouvez aisément utiliser du bicarbonate de soude, en créant une solution liquide à aqueuse dans votre seau. Cela permettra de dissoudre les taches les plus tenaces. Vous devrez ensuite le retirer et passer la serpillère avec les produits quotidiens. Pour limiter les odeurs liées aux autres produits, vous pouvez mettre des gouttes de citron dans votre solution afin d’avoir une odeur plus agréable.

Pour votre parquet, vous pouvez utiliser de la cire pour nourrir le bois de votre parquet, en fonction du bois que vous avez, la cire sera différente. Ce geste est à faire de temps en temps. Pour le reste du temps, vous pourrez utiliser le savon noir.