Famille

Assurance Scolaire et Extrascolaire : explication

L’assurance scolaire est très importante car elle protège votre enfant des dangers qui peuvent survenir à l’école. Mais elle ne prend pas en compte les accidents qui peuvent lui arriver en dehors des activités scolaires : d’où l’importance de l’assurance extrascolaire. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ces deux formes de protection.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance scolaire

Vous souhaitez sans aucun doute que votre fils ou votre fille soit protégé lorsqu’il se trouve à l‘école ! C’est pour cette raison que les assurances scolaires existent.

A lire aussi : Comment calculer le taux d'arrêt maladie ?

Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ?

Notez avant toute chose que les assurances scolaires ne sont pas obligatoires. C’est donc une forme de protection facultative à laquelle vous pouvez souscrire pour défendre votre petit. Elle protège des accidents qui peuvent arriver dans le cadre des activités scolaires. Ceci est valable aussi bien pour le primaire que pour les cycles du secondaire.

L’assurance scolaire prend en compte deux différents éléments dont : l’assurance accident corporel et l’assurance responsabilité civile. Il est vrai qu’elle n’est pas une obligation, mais notez que certaines écoles l‘exigent. En tant que parent, vous devrez vous renseigner sur sa disponibilité dans les écoles avant d’inscrire votre enfant.

Lire également : Astuces pour trouver le ou la baby-sitter idéal(e)

Quelles sont les garanties de l’assurance scolaire ?

Comme vous le savez déjà, l’assurance scolaire ne protège l’enfant que dans le cadre de l’école. Elle est très importante surtout si votre petit prend part aux activités non obligatoires et pédagogiques comme : les excursions, les sorties, etc. Toutes ces activités se déroulent généralement en dehors des horaires de classe.

L’assurance scolaire comprend deux principales garanties. Par la garantie responsabilité civile, elle protège l’enfant en cas d’atteintes portées à une minorité. La garantie accident le protège des éventuels accidents qui peuvent survenir au cours des différentes activités pédagogiques.

Notez aussi que les garanties varient en fonction du type de contrat auquel vous souscrivez. Certains assureurs proposent la couverture des frais d’hospitalisation et médicaux en cas d’accident ou de dommage causé à autrui.

L’assurance extrascolaire et ses particularités

Les assurances extra scolaires fonctionnent un peu comme les assurances scolaires, mais avec une légère différence de garantie. Voici ce qu’il faut savoir sur cette forme de protection.

Qu’est-ce qu’une assurance extrascolaire ?

L’assurance extrascolaire est une assurance scolaire, mais sous une forme plus étendue. Si vous êtes que votre enfant se donne à des travaux en dehors des heures de cours, alors il serait intéressant de souscrire à cette forme d‘assurance. Elle offre un haut niveau de protection au cours de ses différentes activités.

L’assurance extrascolaire protège l’enfant aussi bien à l’école qu’en dehors de l’école. Elle se charge également de protéger le matériel sportif du petit. Autrement dit, non seulement l’écolier sera protégé, mais ses outils de travail le seront aussi.

Quelles sont les garanties de l’assurance extrascolaire ?

L’assurance extrascolaire offre une protection 24h/24 aux écoliers et aux étudiants. Elle couvre toutes les heures de la journée passée même en dehors de leurs établissements respectifs. Ces formes d’assurance offrent un niveau de protection très poussé.

Les assurances extrascolaires couvrent tous les dommages qui peuvent survenir en cas de sinistre ou d’accident. Elles se chargent également de la couverture des frais médicaux et d‘hospitalisation. Les écoliers et étudiants sont protégés même pendant les périodes de congé et les temps de loisirs.

La différence entre les assurances Scolaire et Extrascolaire

L’assurance Extrascolaire présente des spécificités qui la différencie de l’assurance Scolaire. Cette dernière protège l’enfant uniquement dans le cadre des activités auxquelles il prend part à l‘école. Autrement dit, il est exposé à tous les risques lorsqu’il se trouve en danger en dehors des heures de cours.

L’assurance Extrascolaire protège l’enfant même en dehors du cadre de son établissement. Elle lui permet de jouir d‘une pleine protection même pendant ses semaines de congés et ses moments de loisir.

En résumé, les assurances Scolaire et Extrascolaire ne sont pas obligatoires, mais nécessaires dans la mesure où elles permettent de protéger l’étudiant. Elles offrent des garanties en fonction du bail auquel vous souscrivez.