Famille

Quel lit à quel âge ?

Si vous vous retrouvez face à cet article, c’est surement parce que vous êtes confus sur l’âge auquel vous devez changer le lit de votre enfant. En effet, il est important de procéder à un changement de lit à un âge donné. En réponse à vos attentes, cet article vous accueillera sur le changement du lit de votre enfant en fonction de l’âge. 

Lit bébé jusqu’à l’âge de 2 ans

Tous les parents, en fonction des besoins et de l’âge de leur enfant, veulent savoir comment faire un choix de lit. Généralement, dès la naissance, un  bébé est installé dans un couffin, car celui-ci est plus adapté à la morphologie du bébé. Déjà à ses 3 mois, vous pouvez faire passer votre petit loupiot du couffin à un lit à barreau. Il s’y sentira en sécurité, évoluera dans de très bonnes conditions, et pourra être libre dans ses mouvements. Avec le temps, votre bébé grandit devient autonome. Un véritable petit bonhomme. À ce stade, il passe au lit d’enfant. 

A lire en complément : Trouver des baby-sitters disponibles à Nice

En réalité, c’est vers l’âge de 2 ans qu’un enfant doit passer du lit à barreau au lit de grand. À cet âge, les parents ressentent rapidement le besoin de changer le lit de leur petit bambin. Dès que votre petit bout d’chou commence à faire ses premiers pas ou devient plus indépendant, il faut savoir qu’il est temps de penser au changement de son lit de bébé.

Lit enfant entre 2-3 ans jusqu’à 10 ans

Il est parfaitement normal de penser à changer le lit de votre enfant lorsqu’il grandit. Ceci va de même avec la taille du lit et l’âge de l’enfant. Il est alors idéal de changer sa literie. Et pour y arriver, il est conseillé de mettre l’enfant en valeur en communiquant avec lui avant de procéder au changement. Vous l’évitez d’être perturbé et en même temps vous le rassurez. 

A lire également : Quels sont les critères pour choisir les dragées pour ses cérémonies ?

Une possibilité est d’opter pour un lit évolutif enfant. C’est un lit innovant qui s’agrandit et accompagne l’enfant tout le long de sa croissance. Il est non seulement pratique, ergonomique et économique, mais aussi permet de conserver le couchage durant une longue période. Néanmoins, tout comme un lit d’adulte, il est conseillé de remplacer le lit de l’enfant après 10 ans.

Lit ado de 10 ans à 16 ans et lit adulte à partir de 16 ans

À partir de ses 10 ans, votre enfant devient un pré-ado et développe de nouveaux  besoins physiques comme psychologiques. Dans ce cas, lui choisir un lit junior lui permet de savoir que vous le comprenez, l’écouter. Vous pouvez lui prendre un matelas de 140 cm par exemple. Cela lui permettra de se sentir plus à l’aise.  

Lorsqu’il quitte la préadolescence pour l’adolescence soit 16 ans, un lit adulte est mieux placé pour l’accueillir pour son sommeil. Vous pouvez également procéder au changement de sa literie lorsqu’il déménage. Lorsqu’il devient étudiant par exemple, il lui faudra avoir un lit adulte durable et fiable. Celui-ci lui permettra de profiter de meilleures nuits. 

Comme vous l’aurez constaté, il est important de changer le lit de votre enfant au fur et à mesure que celui-ci grandit. Ainsi, il aura des nuits paisibles, confortables et grandira harmonieusement.   

 

 

Trouver le matelas adapté à votre enfant 

La sécurité des enfants est toujours de la plus haute importance, et c’est quelque chose dont les parents doivent être conscients lors de l’achat d’un nouveau matelas pour leurs enfants. Il existe de nombreux types de matelas différents sur le marché et il peut être difficile de savoir lequel offrira la meilleure protection à votre enfant. Tournez-vous par exemple vers des matériaux hypoallergéniques. En savoir plus sur ces matériaux est intéressant et facile.

Des matelas avec housses amovibles sont également disponibles pour un nettoyage facile, vous pouvez donc donner à votre tout-petit la protection dont il a besoin sans vous soucier du nettoyage par la suite. 

Il existe aujourd’hui deux principaux types de matelas sur le marché : les matelas à ressorts et les matelas en mousse. Les matelas à ressorts offrent généralement un meilleur soutien que les matelas en mousse, mais ils peuvent également être plus chers. Ils ont également tendance à avoir une durée de vie plus courte que les matelas en mousse, mais ils peuvent également offrir une meilleure protection contre les allergies car ils ne piègent pas les allergènes dans leurs ressorts comme le fait la mousse.